L'arnaque de la levée de fond et du crowdfunding en maison d'édition
Parlons d'arnaques à l'édition de la part de maison d'édition se faisant passer pour des maison à compte d'éditeur.
Dans l'univers littéraire, la publication d'un ouvrage à compte d'éditeur est un rêve pour de nombreux écrivains. Cette forme d'édition, où l'éditeur prend en charge l'ensemble des frais liés à la publication et à la distribution du livre, est souvent perçue comme un gage de professionnalisme et de reconnaissance. Cependant, un phénomène inquiétant émerge dans le paysage éditorial : certaines maisons d'édition, se prétendant à compte d'éditeur, organisent des levées de fonds et des campagnes de financement participatif, brouillant les lignes entre les différents types d'édition et mettant en danger les droits et les aspirations des auteurs.
Ces pratiques, qui mélangent les caractéristiques du compte d'éditeur et du compte d'auteur, peuvent créer une confusion significative et induire en erreur les auteurs en quête de publication. Les auteurs, souvent animés par le désir de voir leur œuvre publiée, peuvent se retrouver pris au piège dans des contrats d'édition obscurs et potentiellement préjudiciables, où les frontières entre les obligations de l'éditeur et celles de l'auteur sont floues.
L'importance de la vigilance et de la connaissance des différentes formes d'édition n'a jamais été aussi cruciale pour les auteurs. Dans un secteur où les arnaques et les pratiques douteuses peuvent prospérer à l'ombre de la méconnaissance et de l'enthousiasme des écrivains, il est essentiel de s'informer, de questionner et de comprendre pleinement les implications des contrats d'édition avant de s'engager.
Consulter aussi notre article sur les 7 bonnes raisons d'éviter un contrat d'édition
Sommaire
1. Comprendre le Compte d'Éditeur
Le compte d'éditeur est une forme de contrat d'édition où l'éditeur s'engage à prendre en charge l'ensemble des coûts associés à la publication d'un livre, y compris l'édition, la production, la distribution, et la promotion. En contrepartie, l'éditeur perçoit une part des revenus générés par les ventes du livre, tandis que l'auteur reçoit des droits d'auteur, généralement exprimés en pourcentage des ventes. Cette forme d'édition est souvent perçue comme un signe de reconnaissance et de légitimité dans le monde littéraire, car elle implique un investissement et un risque financier de la part de l'éditeur, qui croit au potentiel commercial de l'œuvre.
1.1. Différences Clés entre Compte d'Éditeur, Compte d'Auteur, et Auto-Édition
-
Compte d'Auteur :
- Définition : Le compte d'auteur implique que l'auteur finance tout ou partie des coûts de publication de son livre.
- Risques et Bénéfices : L'auteur prend plus de risques financiers mais garde un contrôle plus important sur le processus de publication et perçoit une plus grande part des revenus des ventes.
- Contrôle : L'auteur a généralement plus de contrôle sur la conception, la mise en page, et la distribution du livre.
-
Compte d'Éditeur :
- Définition : Comme mentionné précédemment, l'éditeur assume tous les coûts et risques associés à la publication du livre.
- Risques et Bénéfices : L'auteur ne prend pas de risques financiers et bénéficie de l'expertise et des ressources de l'éditeur, mais perçoit une part moindre des revenus des ventes.
- Contrôle : L'éditeur a généralement le contrôle sur la conception, la mise en page, la distribution, et la promotion du livre.
2. Les Levées de Fonds et Campagnes de Financement
2.1. Méthodes de Financement Participatif
Le financement participatif, ou crowdfunding, est une méthode de levée de fonds qui permet aux individus de contribuer financièrement à un projet en échange de récompenses, de participations ou de remboursements. Les plateformes de financement participatif telles que Kickstarter et Ulule permettent aux créateurs de projets, y compris les auteurs et les éditeurs, de présenter leurs idées au public et de solliciter des contributions financières pour concrétiser leurs visions.
Dans le domaine de l'édition, les campagnes de financement participatif peuvent offrir diverses récompenses aux contributeurs, telles que :
- des exemplaires dédicacés du livre,
- des rencontres avec l'auteur,
- des mentions de remerciement dans le livre...
Ces campagnes peuvent aider à couvrir les coûts de production, de distribution, et de promotion du livre.
2.2. Pourquoi certaines Maisons d'Édition utilisent ce levier financier ?
Elles vous diront qu'il s'agit d'une méthode légitime pour tester l'intérêt du marché pour votre livre et pour impliquer la communauté dans le processus de création.
Ce qu'elles ne vous diront pas, c'est que leur but est purement financier et qu'elles n'ont aucune envie de prendre le risque de vous publier si vous ne rapportez pas un sou.
En clair, ces maisons d'édition utilisent le financement participatif de manière peu éthique et, de surcroit, elles se présentent comme des éditeurs à compte d'éditeur !
Elles sollicitent des contributions financières sur votre livre et bien évidemment, c'est vous, vos proches et vos amis qui financeraient entre 80 et 90% du projet, sous prétexte de partager les risques et les coûts de production. Le plus drôle c'est que ces maisons conservent le contrôle éditorial et les bénéfices des ventes et que vous n'avez aucun contrôle sur la publication de leur livre.
2.3. Implications pour les Auteurs
Vous devez absolument être vigilant lorsque vous êtes confrontés à des propositions de financement participatif de la part de maisons d'édition ! Mettez de côté votre ego et comprenez que v
Il est essentiel de comprendre les termes du contrat d'édition, les obligations financières, et les droits d'auteur avant de vous engager dans une campagne de financement participatif. Vous devez également évaluer la transparence et la légitimité de la maison d'édition et vous interroger sur les motivations sous-jacentes à la sollicitation de fonds.
3. Identifier les Maisons d'Édition Douteuses
3.1. Reconnaître les Signes d'une Maison d'Édition Non Fiable
Identifier une maison d'édition non fiable est une étape cruciale pour protéger ses œuvres et ses droits en tant qu'auteur. Voici quelques signes qui peuvent indiquer qu'une maison d'édition peut être douteuse :
- Manque d'Identifiants Professionnels :
- Absence d'une adresse physique, d'un numéro de téléphone professionnel, ou d'autres coordonnées vérifiables.
- Utilisation d'adresses email non professionnelles, telles que Gmail, Yahoo ou Hotmail, plutôt que des adresses associées à un domaine d'entreprise.
- Manque de Transparence :
- Absence d'informations claires concernant le processus de publication, les coûts, et les droits d'auteur.
- Absence de références ou de témoignages d'auteurs précédemment publiés.
- Conditions de Contrat Floues :
- Termes de contrat vagues, complexes ou ambigus.
- Absence de clauses claires sur les droits d'auteur, les obligations financières, et les modalités de résiliation.
- Demandes Financières Suspectes :
- Sollicitation de fonds ou de frais non justifiés avant la signature du contrat.
- Absence d'explication claire sur l'utilisation des fonds sollicités.
- Absence de Communication Professionnelle :
- Manque de réactivité ou de communication claire de la part de l'éditeur.
- Absence de contacts professionnels ou de représentants légitimes.
3.2. Les questions à vous poser avant de signer un contrat d'édition
Avant de s'engager avec une maison d'édition, il est essentiel de poser des questions précises pour évaluer la fiabilité et la légitimité de l'éditeur :
- Quelles sont les obligations financières de l'auteur ?
- Demandez des détails sur tous les coûts potentiels et les responsabilités financières. Si vous devez payer quoi que ce soit, verser un chèque, un acompte ou tout autre frais, oubliez cet éditeur.
- Comment les droits d'auteur sont-ils gérés ?
- Clarifiez les termes concernant les droits d'auteur, les royalties, et les revenus des ventes. Quel est le pourcentage ? La date de paiement ? Combien de fois par an ? Quel document fiscaux fournissent-ils ?
- Quel est le processus de publication et de distribution ?
- Informez-vous sur les étapes de publication, les délais, et les méthodes de distribution en numérique et papier.
- Y a-t-il des auteurs précédemment publiés que je peux contacter pour des références ?
- Demandez des références et des témoignages pour évaluer les expériences d'autres auteurs avec l'éditeur ou mieux encore, rapprochez-vous des auteurs présents dans la maison d'édition.
- Quelle est la réputation de la maison d'édition ?
- Recherchez des avis, des critiques, et des commentaires en ligne pour évaluer la réputation de l'éditeur.
4. Témoignages et Cas Réels
4.1. Témoignage 1 : Une campagne de prévente en solo
« J’ai été séduit par la maison d'édition *nom censuré* se prétendant à compte d'éditeur, mais l'expérience a été loin de mes attentes. Ils m'ont demandé d'organiser une campagne de prévente, où, en réalité, seuls mes proches ont contribué. L'éditeur n'a fait aucune publicité, me laissant seul dans cette démarche. Le livre publié était bien plus fin que prévu, avec une taille de caractère minuscule et des marges presque inexistantes, sous prétexte de respect de l'environnement. Cependant, quand j'ai suggéré l'utilisation de papier recyclé, la réponse a été claire : "C'est trop cher". Deux ans après la publication, malgré des ventes confirmées, je n'ai reçu aucun droit d'auteur. Une expérience à éviter absolument ! »
4.2. Témoignage 2 : Un Format décevant et aucune promotion
« Ma déception avec l'éditeur *nom censuré* a été immense après que mes parents aient payé les fonds demandés (environ 2000€). Non seulement ils m'ont laissé me débrouiller seul pour la promotion de mon roman, contrairement à ce qui était stipulé dans le contrat, mais le format du livre était également décevant. Mon roman de 300 pages a été réduit à 150 pages, avec des caractères si petits et des marges si étroites qu'il était difficile à lire. Le livre, fin et peu attrayant, était vendu à un prix exorbitant. Lorsque j'ai reçu les premiers exemplaires, la déception a été terrible. C'est une expérience que je ne souhaite à personne. »
4.3. Témoignage 3 : Lié par un Contrat Astucieux
« La maison d'édition où j'ai eu le malheur de signer n'a jamais été un compte d'éditeur malgré ce que m'a dit mon interlocuteur. Ils utilisent une formule astucieuse de pré-campagne de vente avec un objectif financier à atteindre pour être publié. J'ai dû réunir 1500€ grâce à mes amis et à mon réseau de lecteurs sur Wattpad. Et dans l'empressement d'être publié, vous êtes tenté d'acheter également quelques exemplaires. Si vous n'êtes pas satisfait, vous restez lié par un contrat de trois ans, avec une reconduction tacite si vous ne le dénoncez pas à temps. C'est une situation précaire et frustrante. »
Ces témoignages mettent en lumière les pratiques douteuses de certaines maisons d'édition, soulignant l'importance de la vigilance, de la recherche approfondie, et de la compréhension des termes contractuels avant de s'engager. Les auteurs doivent être conscients des signes d'alerte tels que le manque de transparence, les demandes financières suspectes, et les conditions de contrat floues, et doivent être prêts à poser des questions critiques pour protéger leurs œuvres et leurs droits.
Avez-vous déjà été confronté à ce type de contrat ? Quelle a été votre expérience avec ces levées de fonds imposées par votre éditeur ?
- 36
Les témoignages dans l'article m'ont mis la rage. Comment on peut oser demander à un auteur de financer sa propre publication tout en se cachant derrière le label "compte d'éditeur" ? On est où, là ? Sans parler des livres qui finissent bâclés avec des marges réduites et un format minuscule pour économiser sur les coûts. Mais le plus révoltant, c'est que ces maisons d'édition à éviter se fichent bien de la qualité et de la promotion du livre. Une fois que tu as signé, tu es coincé dans un contrat pourri, sans aucun soutien réel.
Si j'avais un seul conseil à donner à tout auteur en herbe, c'est de bien se renseigner avant de signer quoi que ce soit. Ces arnaques à l'édition ne devraient même pas exister. On ne devrait pas avoir à se méfier des maisons d'édition à compte d'éditeur qui, au final, ne sont que des usines à fric.
- 29
- 3
- 1