Lovecon 2019, le récap d'Audrey Girard de Gabbia
Après une bonne nuit de sommeil, enfin réparateur ; et des expériences fabuleuses encore plein la tête, j’aimerais vous faire part de mes ressentis sur ce premier salon de la LoveCon'. N’ayant jamais pris part à ce type d’événement, j’ai été agréablement surprise et enchantée. Étonnée par l’engouement de la communauté LGBT+ française et étrangère, par les participants divers et variés du salon, et par l’organisation. Ravie d’avoir pu, pour la première fois, côtoyer des personnes comme moi.
Je ne fréquente pas le milieu « LGBT+ » pour maintes raisons. Néanmoins, rencontrer des personnes de tous les horizons, de toutes les sexualités et de tous les genres, m’a donné encore plus l’envie de me battre pour nos droits et d’écrire pour ce en quoi je crois… Je crois en l’égalité. Mais surtout, en l’amour ; le seul et l’unique, celui qui n’a ni genre, ni sexualité, ni préférence. Celui qui porte à bout de bras uniquement des sentiments réciproques envers le ou les êtres aimés.
De plus, ce salon fut, pour moi, une première dans plusieurs domaines. D’une part, pour ma première allocution orale devant des spectateurs ; chose qui n’a pas été facile au vu de ma timidité, mais qui m’a rendue fière malgré tout. D’autre part, car j’ai fait la rencontre de personnes LGBT+ extraordinaires, j’ai vécu des expériences hors du commun, et surtout, pour la première fois de ma vie, je me suis sentie en accord avec moi-même. Je n’ai pas dû « mentir » sur ma sexualité, et ça, ça n’a pas de prix.
Niveau littérature, ce ne fut pas un salon très lucratif par rapport à d’autres événements. Mais finalement, qu’importe ? Là n’est pas la finalité pour ma part. Oui, j’écris pour que l’on me lise. Cependant, j’écris également pour faire la rencontre de personnes littéraires — ce qui fut le cas avec Aurore Aurore, Stephanie Pirard et Jessica Henrard, pour ne citer qu’elles — mais aussi pour partager notre passion de la lecture ou de l’écriture. Alors, merci à vous toutes !
De même que j'ai été ravie de faire la connaissance d’autres auteures, comme moi. Je pense notamment à Marie Benoît Auteure, Sandrine Gerhard, et Harue Cendre Elven.
Pour finir, je souhaite remercier personnellement les organisateurs de la LoveCon', qui ont fait leur possible pour que tout l’événement se passe au mieux. Selon moi, ce salon fut réussi et parfait sur plusieurs points ! Je tiens aussi à remercier mes collègues auteures de chez HR, Alexandra Mac Kargan, Témérile La Cambre et Tan Elbaz, qui ont fait de ce week-end, un moment extraordinaire pour moi.
Le retour à la réalité est dur, mais merci à tous pour ces deux merveilleux jours !
Pour consulter les autres photos et vidéos des conférences, rendez-vous dans notre Café littéraire sur ce post.