XX T1 : Un monde de femmes
Résumé : Août 2031, un virus se répand partout dans le monde. Extrêmement virulent, il ne tue, pourtant, que les hommes. Seuls les États-Unis parviennent à stopper l’épidémie. Vingt ans plus tard, l’humanité est au bord de l’extinction faute d’une prochaine génération. À Washington, dans la Grande Amérique, Kendra Reeves est tirée de son existence bien rangée et morose par deux colosses du gouvernement. On la charge de mener une mission d’espionnage, sans retour, afin de sauver l’humanité. Débute pour elle une quête vers la vérité, vers la liberté. Une quête qui la mènera au bout d’elle-même, au bout du monde. À Ispahan, dans l’ancien Iran, Shaya Yazdi, généticienne émérite, tente d’échapper à l’emprise cruelle de sa compagne tout en menant de front ses recherches.
Elle parcourt les méandres d’un chemin initiatique pour découvrir qui elle est vraiment, pour cesser de fuir. Ces deux femmes, que tout semble opposer, devront se battre pour se réapproprier leur vie et leur destin. Vont-elles y parvenir ? Où les mènera la croisée des chemins ?
Quelques réponses dans ce premier tome bien travaillé et avec pas mal de références.
L'histoire de deux femmes vivants chacune dans un monde bien différent l'un de l'autre.
Un sans hommes géré par des femmes et très bien car il semblerait sur le peu déjà décrit ici (à voir dans les prochains tomes) construit plus intelligemment et ce que j'ai fort apprécié et qui serait génial dans notre monde aucun différence pécuniaire en fonction de la place sociale déjà une très belle différence que l'autre monde avec des hommes et des femmes dans lequel on ressent très la dominance patriarcale et pécuniaire.
Chacun des chapitres est basé sur une des deux héroïnes ce qui permet de mieux leurs histoires personnelles en tant que femme, conjointe et professionnelle.
J'adore cet énorme clin d'oeil aux Femen.
J'espère que par la suite cette histoire ne soit pas trop castratrice dans sa lutte féministe car c'est bien de ça qu'il s'agit dans le fond de l'histoire un monde où les femmes ont les mêmes places que les hommes et l'autre et bien le nôtre quoi à part qu'il est futuriste.
Juste léger bémol très léger prévoir une couleur noire de la police car sur le Kindle (noir et blanc pas de couleurs) l'écriture se fait pâle et qui personnellement inconforte la lecture au bout d'un moment, il n'est pas possible de foncer la couleur. Elle devient plus agréable en passant sur tablette. Mais en aucun cas cela ne fera changer mon envie de relire ce tome.
Réel plaisir de découverte qui se confirme après ma première lecture avec la joueuse de flûte.
Je coche sans hésiter dans ma liste autrices à lire.