Skip to main content

L'écriture à 4 mains - Méthodes et conseils pratiques

| Kyrian Malone | Les conseils d'écriture

L

Devant les nombreuses questions qui nous sont adressées, et votre curiosité grandissante pour notre duo, Lou et moi vous proposons de partager un peu de notre expérience d’écriture à quatre mains avec vous.

Pour commencer, et si vous pensez que l’exercice est facile pour nous aujourd’hui, détrompez-vous. Un travail de collaboration s’entretient comme toute relation et, avant d’en arriver à être publiées, il s’en est passé des choses. Nous sommes certes très complices, mais ça ne fait pas tout.

Progrès technique

Lorsque nous avons débuté, dans les années 2008/2009, nous habitions dans des régions différentes. À ce moment-là, il y avait des outils très pratiques pour l’époque, mais il était vraiment difficile de travailler sur un roman ensemble. Lou et moi passions des heures à nous écrire des répliques et des paragraphes sur Skype, qu’on allait coller dans un fichier Word, que l’on se partageait lui-même ensuite par mail, etc…

Aujourd’hui, nos deux indispensables sont GoogleDoc et Dropbox. Vive le monde moderne ! Si vous ne savez pas comment travailler à distance pour vous lancer dans l’aventure, voilà notre petite astuce :

 

Point artistique

Pour la partie créative à présent, c'est là toute l'aventure ! Quand on nous le demande, on répond toujours qu'il y a autant de façons de faire que de duos, ou groupes d'auteures travaillant ensemble. Nous pensons notamment à Kyrian Malone et Jamie Leigh, dont nous admirons les travaux. Toujours est-il que nous pensons que le plus important est que chacun ait la place d'apporter sa touche. Vous nous faites souvent remarquer que nos écrits sont fluides et vous êtes surpris de découvrir notre façon de faire. Sachez que ça nous a pris pas moins de cinq ans pour ajuster et affiner nos plumes ensemble ! Oui, oui, de Star Light : principes renversés à Terraëen, il y a pas moins de cinq années et bien des écrits qui se sont construits. Vous avez peut-être noté vous-même la différence ? D’ailleurs, on pourrait vous dire sans se tromper que ça se travaille toujours et notamment parce que nous aimons sortir de nos terrains de conforts.

 

Comment nous fonctionnons ?

Lou et moi créons l’univers ensemble. Chacune y apporte quelque chose avec ses compétences et sa créativité. Nous aimons beaucoup écrire et apporter nos idées propres, dans le concept général d’un nouveau roman. Avoir chacune notre chapitre est ce qui nous accommode le plus.

En amont, nous discutons de nos idées, de l'univers, des choses qu'on imagine dans celui-ci, des tous et des riens qui nous permettent de nous l’approprier. C’est l’étape principale des recherches extérieures. Ensemble, nous faisons aussi beaucoup d'extrapolation. C'est importante pour nous. Chacune crée ensuite son personnage principal (physique, caractère, histoire du personnage, famille, pensées et position face à l'univers, forces et faiblesse, tous les détails possibles).

Ensuite, eh bien, celle qui est la plus inspirée commence. Elle écrit son chapitre, et la seconde intervient pour les dialogues ou attitudes. C’est là l’un des incroyables avantages, pour nous, de Googledoc. Et, oui, chaque apport du second personnage principal est géré par sa créatrice et on ne déroge jamais à cette règle ! Ce qui veut dire que, écrire à deux comme on le fait, ça nous demande un grand temps de présence ensemble. Ça signifie aussi qu'il y a toujours un imprévu dans l'équation.

Par exemple, si Lou pose une question à mon personnage et que je ne lui donne pas la réponse qui va en faveur de ce qu'elle imagine de son côté pour la suite, ma foi, elle doit bien faire avec. L'inverse est vrai aussi. Et c’est là l’un des points que nous préférons travailler ensemble et qui forge notre capacité à adapter et créer. C’est sans conteste le plus agréable et le plus difficile à gérer aussi. D'où le fait que nous travaillons sans plan de l’histoire à proprement parler.

En quelque sorte, nous écrivons respectivement la moitié des romans que vous découvrez. Nous avons l’habitude d’un découpage en chapitre, qui correspond au changement de main d’auteure et de vision du personnage. Là aussi, c’est un exercice qui nous a demandé beaucoup d’ajustements. Savoir quand s’arrêter, quand passer la main, trouver de quel point de vue une scène serait la plus plaisante à découvrir, ne pas en survoler à cause de notre façon de ne jamais revenir en arrière dans le temps d’un récit, etc. Tout un défi !

Ces petits détails, et bien d’autres sont devenus notre signature depuis. Il faut bien avouer que nous n’envisageons pas de travailler ensemble autrement. C’est original, pas très vu, parfois déroutant, et Homoromance éditions nous a accepté avec cette particularité et notre façon de créer des histoires. Nous leur en sommes reconnaissantes, et nous en profitons pour souligner et saluer encore une fois leurs initiatives si riches et ouvertes en faveur de la littérature LGBT.

 

Quelques conseils humains

Pour finir, si vous aussi vous vous demandez comment travailler avec quelqu’un d’autre, voilà nos conseils. Notez qu’ils sont valables en dehors du monde de l’écriture.

  1. Parlez, parlez, parlez. Vous n’êtes jamais seul/seule à vous poser des questions.
  2. Demandez-vous avec quelle façon de faire vous êtes le plus à l’aise. Est-ce que c’est d’avoir votre personnage, d’en faire vivre un ou plusieurs avec quelqu’un d’autre, est-ce que c’est ajouter des détails à l’histoire ? Quelle part vous voulez avoir et quelle part vous sentez vous de laisser à l’autre dans ce roman ?
  3. Ne soyez pas déçu si ça ne fonctionne pas, ou pas tout de suite. Dans ce genre de travail, il faut être patient et savoir faire des ajustements pour trouver une façon de faire.
  4. Enfin, écrire et/ou travailler avec quelqu’un c’est un exercice qui demande de l’écoute, du respect et beaucoup de concessions. On imagine souvent que parce qu’on est deux, on a deux fois plus d’idées, deux fois plus de créativité, qu’on va deux fois plus vite, mais on oublie qu’il faut aussi se mettre d’accord. Et ça, non seulement ça prend du temps, mais ce n’est pas la partie la plus facile ! C’est même quelque chose qui s’apprend. Nous pouvons vous dire que même après dix ans de pratique, Lou et moi sommes toujours confrontées à des problématiques. La communication est une force et sera votre meilleure alliée.

Peut-être que vous étiez au courant de certains détails, peut-être que vous en aurez découverts d’autres ? Quoi qu’il en soit, Lou et moi espérons que vous aurez passé un bon moment en découvrant quelques secrets qui se cachent derrière les romans que vous lisez !

 

Cherylin Nash & Lou Jazz




"Laissez-nous quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs. Vous êtes nos meilleur.e.s ambassadrices et ambassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans. "