Skip to main content

Chronique "Affronter sa mémoire"

| Chantal Trembley | Chroniques lesbiennes

affrontersam8 Chronique "Affronter sa mémoire"

Suite à une agression homophobe, Émilie souffre d’un syndrome de stress post-traumatique. Elle n’a aucun souvenir de cette agression, elle souffre de crises de panique et a bien du mal à reprendre le fil de sa vie. Car l’agression a également précipité la rupture avec ses parents, très religieux et soucieux du « qu’en-dira-t-on » dans leur petit village de province. Elle lutte, jour après jour, pour remonter la pente et retrouver une vie correcte.

Quinze ans après cet épisode douloureux, la nouvelle du cancer en phase terminale de sa mère va la ramener dans son village d’origine et aux alentours pour tenter d’assembler toutes les pièces du puzzle. Sa meilleure amie, Béatrice, est là pour l’épauler dans cette quête difficile. De souvenirs en découvertes, trouvera-t-elle la lumière, au bout du chemin ?

Une romance psychologique sur fond d’homophobie religieuse, au fin fond d’une province qui n’a pas évolué avec son temps, voilà ce que nous a concocté, cette fois, Judith Gagnon. Mêlant habilement le temps présent et les flashbacks, l’intrigue nous est dévoilée au fur et à mesure de l’avancement d’Émilie. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle a du chemin à faire ! J’ai vraiment apprécié la qualité du scénario qui ménage le suspens et dont l’histoire reste très fluide. À aucun moment, on ne se perd ni dans le passé, ni dans le présent. 

Le récit est riche également de ses personnages secondaires. Ceux-ci nous brossent un tableau, subtil et tout en contraste, d’une société qui a eu, voire qui a, du mal à évoluer vers la tolérance et bafoue les principes religieux les plus fondamentaux au nom d’un dogme archaïque. Heureusement qu’Émilie a su s’en extraire pour se libérer de ces carcans. Avec une mention spéciale pour Béatrice, ombre fidèle et précieuse, mais également pleine de vie et d’envies !

Et là, vous vous dites : mais elle est où la romance ? Là où l’on ne l’attend pas bien sûr ! Je vous laisse la découvrir, au fil de cette histoire riche en événements inattendus.

Ce livre vous fera vivre une tranche de vie entre l’homophobie et le conservatisme religieux, avec une héroïne pleine de ressources ! Ne ratez pas : « Affronter sa mémoire », par Judith Gagnon !

Par Marielle Gargiulo

button_r47_c9 Chronique "Affronter sa mémoire"




"Laissez-nous quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs. Vous êtes nos meilleur.e.s ambassadrices et ambassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans. "