La remise des prix se tiendra à Montreal en 2017 et récompensera la meilleure romance lesbienne et la meilleure romance gay soumise à la lecture d'un jury composé de 6 lecteurs.
Pour vous aider, toutes nos conditions de soumission pas à pas sont détaillées sur cette page.
Tous les auteurs francophones, y compris ceux résidents en dehors du Canada, peuvent participer. Le participant doit avoir 18 ans révolus. Les organisateurs du concours, affiliés ou travaillant pour Homoromance Editions, de même que leur famille immédiate (père-mère, frère-sœur, fils-fille) et les personnes vivant sous le même toit qu'eux, ne sont pas admissibles à ce concours.
Tous les auteurs, même ceux qui ont déjà publié des œuvres, peuvent soumettre un texte à condition qu'il n'ait jamais été publié. Les co-auteurs sont autorisés mais partageront le montant du prix à hauteur de 50% de sa valeur totale.
Toutes les œuvres ayant déjà été diffusées sur papier ou sur Internet, y compris les œuvres auto-éditées, de même que les œuvres qui ont été lues en ondes ou devant un public seront considérées comme étant déjà publiées, et ne seront donc pas admissibles à la compétition.
Les candidats garantissent qu'ils sont les auteurs des textes soumis et qu'ils en détiennent tous les droits. Les candidats s'engagent à tenir indemne et à prendre fait et cause pour la Société Homoromance Editions, pour les pertes, frais, dommages et autres dépenses encourues à la suite de réclamations de toute nature découlant d'une violation de cette garantie, directement ou indirectement.
En acceptant de recevoir le prix, les finalistes et les gagnants du concours "Les plumes arc-en-ciel" accordent à Homoromance Editions les licences suivantes pour toute la durée des droits d'auteur :
Il est entendu entre les parties que ces licences sont accordées pour les territoires mondiaux (à moins d'une entente contraire avec Homoromance Editions), elles seront exclusives, énumérées dans un contrat d'édition rémunérés transmis à l'auteur.
Les textes soumis doivent être des œuvres originales n'ayant jamais été publiées. Les textes doivent être rédigés en français. Tous les textes doivent s'inscrire dans l'une des catégories suivantes et respecter le nombre de mots indiqué*:
*Les titres sont inclus dans le nombre de mots. Les textes dont le nombre de mots (incluant les titres) est supérieur ou inférieur aux limites indiquées seront disqualifiés.
Les participants peuvent soumettre autant de textes qu'ils le désirent dans une ou plusieurs catégories. Un auteur ne peut gagner qu'un seul prix par catégorie et chaque texte ne peut être soumis que dans une seule catégorie.
Les textes peuvent seulement être soumis par email et envoyés à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en format Word.
Tous les textes doivent être accompagnés d'une fiche de présentation de l'auteur avec son nom, prénom, date de naissance, adresse.
Les textes soumis sont jugés de façon anonyme, en fonction de la qualité et de l'originalité de la langue, du sujet et du style. Veuillez noter qu'au moment de divulguer les noms des finalistes, les délibérations des jurés ont déjà eu lieu, afin que le processus de sélection reste complètement anonyme.
Le prix devra être accepté tel quel, et ne pourra être échangé ou transféré. Aucune substitution ne sera permise.
Pour chacun des gagnants du Concours, un contrat d'édition sera signé avec Homoromance Editions. Les prix seront reversés par virement Interac ou par Paypal. En cas d'impossibilité de fournir le Prix tel que décrit au présent règlement, Homoromance Editions se réservent le droit de remplacer le Prix en tout ou en partie par un autre prix d'une valeur approximative équivalente. Tout refus de prix et de fait, de contrat d'éditions, libère la Société Homoromance Editions de toute obligation.
Si un participant fait une fausse déclaration, il sera automatiquement disqualifié. En cas d'allégation de plagiat, il reviendra au jury de déterminer, après une enquête raisonnable dans les circonstances, si plagiat il y a eu, une décision affirmative entraînant une disqualification et le remboursement du prix reçu. Pareille décision du jury est finale et sans appel.
Homoromance Editions et ses affiliés ne pourront être tenus responsables des pertes, retards, erreurs typographiques, défaillances techniques, pertes de courrier ou de courriel, appels frauduleux ou de toute autre erreur.
Les noms, adresse, numéro de téléphone et courriel sont recueillis aux fins de l'administration du présent concours. Ces renseignements ne serviront à aucune autre fin sans le consentement des participants. En fournissant ces renseignements, les participants consentent à leur utilisation aux fins indiquées.
La participation au concours implique l'acceptation du présent règlement dont Homoromance Editions se chargera de l'application. Toutes ses décisions sont finales et sans appel.
Cette compétition est soumise à toutes les lois fédérales et provinciales du Québec - CANADA - et tous les règlements municipaux, applicables.
Vous aimez lire, vous aimez donner votre avis sur vos lectures ? Rejoignez notre jury pour notre première édition du concours "Les plumes arc-en-ciel" qui déterminera le "Prix du livre lesbien francophone" et le "Prix du livre gay francophone"
Les candidatures sont ouvertes à tous les lecteurs, passionnés ou en herbe, de littérature LGBTQI+, désireux de vivre une expérience unique en participant à ce jury littéraire.
6 jurés seront retenus, 3 pour les romans gays, 3 pour les romans lesbiens.
(Notez que les dates sont à titre indicatif et soumises à modification)
Quelle est la date limite pour participer ?
En tant que juré : inscription ouverte jusqu'au 31 décembre 2016
Prix du roman lesbien : inscription jusqu'au 31 mai 2017
Prix du roman gay : inscription jusqu'au 31 mai 2017
Y a-t-il un âge minimum pour participer?
Oui, vous devez avoir 18 ans révolus.
Quand les noms des gagnants seront-ils dévoilés?
Les noms des gagnants seront dévoilés le jour de la soirée de remise des prix à Montréal.
Puis-je utiliser un nom de plume? Dois-je créer un pseudonyme pour m'inscrire?
N'utilisez ni pseudonyme, ni nom de plume dans votre formulaire d'inscription. Utilisez votre véritable nom, puisque le formulaire a une valeur légale et que les textes sont jugés de façon anonyme. Si vous êtes sélectionné et que vous souhaitez que votre nom de plume usuel soit utilisé au moment de la publication, vous pourrez cependant en faire la demande.
Qu'entend-on par « œuvre déjà publiée »?
Toute œuvre ayant été publiée en ligne ou sur papier, ou enregistrée à des fins de diffusion est considérée comme publiée et, donc, non admissible. Communiquez avec nous si vous souhaitez vérifier l'admissibilité de votre texte.
Conservez-vous les droits sur mon œuvre?
Vous conservez vos droits sur votre œuvre.
Si vous êtes finaliste, Homoromance Editions vous proposera un contrat d'édition à compte d'éditeur.
Peut-on soumettre plusieurs textes?
Oui, vous pouvez soumettre autant de textes que vous souhaitez, pour un ou plusieurs prix.
Comment envoyer mon texte ?
Par email uniquement, en format Word de préférence.
Y a-t-il des sujets à ne pas aborder?
Non, il n'y a aucune restriction en ce qui concerne les sujets abordés. Les lecteurs et jurés ne sont pas tenus de censurer les œuvres reçues. Les textes sont jugés d'après leur intérêt littéraire, la qualité de la langue, l'originalité du sujet et le style de l'auteur.
J'ai envoyé la mauvaise version de mon texte. Puis-je en envoyer une autre, ou apporter des changements?
Passé 48 heures, il vous sera impossible de modifier ou remplacer le texte envoyé.
J'ai indiqué mon nom par erreur sur mon texte. Que dois-je faire?
Ne vous en faites pas, nous supprimerons votre nom, votre adresse et toute autre information sans que vous soyez disqualifié pour cela. Ne renvoyez PAS votre texte.
Est-il possible d'ajouter des illustrations?
Non, votre texte ne doit comporter ni photos ni illustrations. Les œuvres soumises sont évaluées par les lecteurs et les jurés d'après leur intérêt littéraire uniquement. Les éléments visuels ne seront pas pris en considération.
Est-il possible de proposer un texte en même temps à une autre concours?
Nous vous déconseillons de présenter votre texte à plusieurs compétitions en raison du travail que cela représente pour notre personnel et les jurés. Si vous décidez malgré tout de soumettre votre œuvre à un autre concours ou à un autre éditeur, et que l'on vous propose de publier votre texte, veuillez nous en informer dans les plus brefs délais afin que nous puissions exclure votre texte de la compétition.
© 2015 - 2022
Homoromance Éditions - Affilié à LIVRES-LESBIENS.COM
Maison d'édition de Livres et romans Lesbiens, gays, bi et trans.