Skip to main content

Tout pour toi, par Roxane Oyer

| Chantal Trembley | Livres lesbiens

Toutpourtoi Site

Résumé : À la suite d’un étrange coup de fil, Zoé, journaliste d’investigations, tombe sur une affaire qui s’annonce finalement plus importante qu’elle ne le pensait au départ. Cette enquête emmènera cette Parisienne de cœur à travers l’Europe suivre les traces de son mystérieux indicateur.
Tout en gérant sa vie sentimentale qui prend une nouvelle tournure avec une douce rencontre, parviendra-t-elle à mener les deux de front ?


Un thriller prenant et une douce romance
1 month ago
Your review
Voici une première pour moi, en ce qui concerne l’auteure Roxane Oyer. Il s’agit là de son roman « Tout pour toi ». Je me suis laissée séduire par les nombreux commentaires et la couverture plutôt intrigante du livre et je n’ai pas été déçue.
Nous faisons la connaissance de Zoé, une jeune femme pleine de vie et resplendissante, qui n’hésite pas à être à l’affut dans la vie de tous les jours afin de pouvoir obtenir le meilleur scoop pour parvenir à exceller dans son métier, journaliste d’investigations. Cependant, cette dernière navigue entre travail professionnel et vie sentimentale complexe.
Très rapidement, nous sommes plongés dans une intrigue qui éveil la curiosité de notre journaliste, à travers un coup de téléphone anonyme mais qui se veut persistant et mystérieux. En effet, un homme l’a contacté succinctement afin de lui fournir des informations secrètes. Mais ce dernier va malheureusement subir un sort inévitable, dès l’instant où les deux vont se retrouver sur le même banc : la mort. Abattu d’une balle en pleine tête, sous les yeux de Zoé au niveau du Jardin du Luxembourg à Paris. Sous le choc, elle va décider de mener sa propre enquête dans le but d’élucider ce meurtre. En outre, elle va réussir à tisser un lien avec l’enquêtrice mais en étant perplexe et perdue, elle ne parviendra pas à jongler de suite entre intrigue, mystère et relation.
Nous découvrons une femme forte de caractère, qui est déterminée et fonce dans ses enquêtes quoi qu’il puisse arrivée. En quête de vérité et de savoir, elle ne souhaite pas lâcher l’affaire. Peu importe où elle doit aller, les heures qu’elle doit faire, les décisions qu’elle doit prendre. Il en va de son devoir d’obtenir les réponses et pour le coup, élucider l’enquête si mystérieuse.
Une fois le choc encaissé, Zoé va retrouver ses meilleures amies et souhaite sortir un soir pour sse changer un peu les idées. Elle va faire la rencontre de Florence, une jeune femme rousse, qui va la charmer plus que ce qu’elle n’aurait imaginé ou pensé. Quelques jours plus tard, elle se retrouve au même bar et Florence décide d’assumer son attirance en l’embrassant. Cependant, un peu perturbée par ce qu’elle éprouve à l’instant T, elle décide de partir de la soirée. Tout en lui donnant son numéro de téléphone, elle abandonne Zoé.
Le roman est scindé en deux partie très distincte, qui nous fait part dans un premier temps à la vision de Zoé, puis dans la deuxième partie, nous avons toutes les pensées, tenants et aboutissants de Florence. On découvre et nous vivons par deux fois les mêmes situations vécues par Zoé puis par Florence. Ainsi, le lecteur comprend parfaitement les émotions, ressentis et pensées des héroïnes.
Ce que j’ai apprécié dans cette histoire, ce sont tous les détails des endroits et des lieux que l’autrice énonce et décrit. Pour m’être rendue dans certaines villes européenne du roman, je me suis vue revivre certains séjours et moments passés à Paris ou dans les pays de l’Est de l’Europe. Ce fut agréable.
Plus qu’à deviner ce que va devenir le sort du « Boucher » et de son gentil bras droit …
L’auteur nous fait remettre en question sur plusieurs sujets. On peut se demander jusqu’où une journaliste est-elle prête à aller afin de pouvoir publier un article, même si cela sera un véritable scoop ? Jusqu’où une militaire peut-elle aller, obéir aux ordres sans se poser aucune question mais jusqu’à quand ? Jusqu’où un amour fort, rapide et inconditionnel peut-il aller ? Sommes-nous prêts à changer relativement de vie pour une personne à l’égard de qui nous ressentons des sentiments ?
Show more
L'équilibre parfait entre romance et enquête palpitante
1 year ago
Your review
Le point de départ est aussi simple qu'intriguant : un appel téléphonique mystérieux, un informateur énigmatique et une mort soudaine et inexplicable. C'est le genre de mystère qui se transforme rapidement en une affaire majeure, qui vous tient en haleine du début à la fin le temps d'un dimanche complet ! Ce qui m'a réellement captivé, c'est la façon dont l'auteure parvient à tisser la romance dans l'histoire. En parallèle à l'enquête palpitante, Zoé navigue dans sa vie sentimentale complexe après une rencontre douce et inattendue. L'équilibre entre l'enquête et la romance est tout simplement parfait. Ce n'est pas tous les jours que vous trouvez une histoire qui mélange si habilement ces deux genres. L'auteure réussit à rendre chaque lieu vivant et réel, à tel point que vous pouvez presque sentir l'air européen frais et vivifiant tout en suivant Zoé dans ses enquêtes. De plus, le personnage de Zoé est vraiment admirable. Sa détermination et sa résilience face à la peur et au danger sont incroyablement inspirantes. En plus de cela, le développement de la relation entre Zoé et sa nouvelle rencontre est touchant et authentique.
Si vous aimez les romans captivants qui allient intrigue passionnante et romance douce-amère, ce livre est fait pour vous. Merci à l'auteure pour cette merveilleuse histoire. J'attends avec impatience votre prochain livre.
Show more
Une enquête sur fond de romance ? Une romance sur fond d'enquête ?
2 years ago
Your review
Ce roman est étonnant.
La fiction, par sa forme, est savoureuse.
Le fond, lorsqu'on réfléchit à sa réalité, est assez flippant.
Côté professionnel, Zoé, journaliste, est contactée par un inconnu qui lui donne rendez-vous au Jardin du Luxembourg afin de lui livrer des informations secrètes.
Or, à peine est-elle assise près de "l'indic" que celui-ci est abattu d'une balle en pleine tête.
Le choc passé, Zoé décide de mener l'enquête à partir d'un sigle et de quatre chiffres sur un bout de papier laissé par le défunt.
Côté vie privée, sa rencontre inattendue avec une grande rousse, Florence, hôtesse de l'air, s'avère excitante et fait naître de part et d'autre de tendres sentiments malgré les hésitations et les absences de Flo.
L'enquête, sombre et parsemée de cadavres, envoie Zoé dans deux pays de l'est que les descriptions de l'auteure donnent bien envie de visiter. Un paradoxe ? Mais non, mais non, ce n'est qu'une fiction, voyons !
Deux vraies questions se posent:
Jusqu'à quel prix un journaliste est-il prêt à payer pour publier un article ?
Jusqu'où un militaire doit-il obéir aux ordres en fermant les yeux ?
Message à Roxane Oyer : J'aurais apprécié à sa juste valeur un gros trou dans la tête du "boucher" ainsi que la réaction du gentil boss paternaliste de Zoé à la fin, avec la famille.
J'ai beaucoup aimé ce roman que je recommande aux lectrices et lecteurs.
Show more



"Laissez-nous quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs. Vous êtes nos meilleur.e.s ambassadrices et ambassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans. "