Quatre filles et un mariage
Résumé : Chez les filles, l’un des couples se décide à ouvrir le bal, et ce n’est pas forcément celui auquel on pense. Mais si l’événement est marquant, ce ne sera pas le seul. Une rupture, suivie d’une révélation de taille va venir ébranler la vie de la bande, qui s’attendait à tout sauf à ce que l’une des leurs entame une transition...
Avec la saga des quatre filles, Julie Lezzie brosse avec délicatesse et humour le portrait d’une bande d’amies aux personnalités hautes en couleurs, dans lesquelles chacun peut se reconnaître. Aussi attachantes qu’exaspérantes, elles restent liées par une amitié à l’épreuve des incompréhensions et situations rocambolesques. Après Quatre filles et un toit et Quatre filles et un mouflet, Quatre filles et un mariage est le dernier opus de la trilogie.
Extrait
— Bon, alors, racontez-nous un peu le grand jour ! Comment vous repartez de la mairie ? demanda innocemment Alex, ne se doutant pas du cataclysme qu’elle allait déclencher.
Les deux réponses fusèrent, bilatérales et pourtant aux opposées :
— En attelage, avec des chevaux blancs.
— En voiture de sport décapotable.
Les deux protagonistes, qui ne s’étaient manifestement pas concertées, restèrent interdites quelques secondes, avant de se dévisager mutuellement.
— Poussin ! s’exclama celle qui fut la plus rapide à réagir. Pour une fois, est-ce qu’on peut se passer de mécanique ?
— Des chevaux ? Tu te crois où ? Dans un conte de fées ?
— À la campagne ! C’est romantique, un attelage !
Alex, qui adorait mettre son grain de sel, déclara pince sans rire :
— Je connais un fermier qui trimballe d’énormes citrouilles dans une carriole tirée par un âne. Ça ferait tout à fait Cendrillon.
Maëlle esquissa un sourire, se retenant de rire. Fred, en revanche, s’esclaffa comme il se devait. Estelle les regarda chacune à tour de rôle, visiblement outrée, avant de se lever de table.
— Je vois que tout le monde se range du même côté. Alors puisqu’on se fout ouvertement de la gueule de la mariée, en s’amusant à piétiner tous ses rêves, je vous annonce que le mariage est annulé !
— Arrête, bébé ! Et puis, tu n’es pas la seule mariée, dans l’histoire !
— Peut-être. Mais toi, tu t’en fous. Alors que moi, j’ai rêvé de ce mariage depuis que je suis toute petite, pensant ne jamais pouvoir le réaliser. Aujourd’hui, j’ai le droit de me marier, mais si c’est pour faire ça n’importe comment, je préfère m’abstenir ! Une voiture de sport ! Et pourquoi pas une voiture de course ? Ça te plairait, ça, hein ? Et on passerait notre nuit de noces dans une navette spatiale, aussi !
— Arrête, bébé ! répéta Zach en se tortillant dans sa chaise haute.
Maëlle l’invita à finir sa compote pour le faire taire. Estelle disparut en haut des escaliers après en avoir martelé chaque marche de ses talons. La porte claqua, tandis que Fred s’adressa à ses copropriétaires :
— En fait, je voulais lui faire la surprise : par un collègue, je vais pouvoir avoir une limousine blanche, un ancien modèle – la grande classe ! Elle va adorer !
— Tu devrais le lui dire maintenant, sinon ça ne va pas le faire.
— Eh oui… soupira Fred. Adieu la surprise !
— Arrête, bébé ! s’écria Zach, faisant rire les filles. »