L'ombre du doute
Découvrez le thriller lesbien élu "Meilleur thriller" lors des FF Book awards 2019
Résumé : Alice est responsable du service qui gère l’intégration et l’installation de postes de travail au sein de la direction des services informatiques du ministère des Armées. Très pédagogue, elle assure la première formation des nouvelles recrues afin d’en faire des techniciens minutieux, réactifs et appliqués. Elle prend son travail très à cœur et y met tout son sérieux. C’est un élément indispensable de son équipe, qui a réussi à se faire une bonne réputation chez le client, au point d’y exécuter des missions diverses et variées. Très procédurière et prudente, elle est forcée, par sa hiérarchie, d’accepter une intervention non officielle, qui va faire de sa vie un cauchemar.
En quelques heures, elle se retrouve en garde à vue dans les bureaux de la DGSI, suspectée de vol de données classifiées et de la revente de celles-ci.
Deux agents du groupe d’appui opérationnel, bras armé de la DGSI, vont être assignés à cette enquête. Ellie, réserviste des renseignements, criminologue, experte en médiation de conflit et enquêtrice, et Aaron, réserviste de l’armée de terre, inspecteur de police et enquêteur pour le compte de la DGSI.
Ils vont, tous les trois, essayer de démêler cette affaire avant qu’Alice ne se fasse broyer par la machine judiciaire. Entre zones d’ombre, complots cybercriminels et désir naissant, la vérité pourrait ne pas être si facile à trouver.
Découvrez un extrait de "L'ombre du doute"
Quelques minutes plus tard, Alice sort de la salle de bain, habillée d’un jeans foncé et d’un pull en laine à capuche. Oui, ce matin, elle laisse tomber le chemisier, le pantalon strict et le col en V, c’est le tailleur buissonnier !
Elle surprend la criminologue assise sur le lit, en train de parcourir des yeux l’écran de son smartphone. Malgré ce désir naissant, le comportement cavalier et excentrique d’Ellie freine le cheminement de ses pensées inappropriées et un sentiment de gêne l’envahit de nouveau. Quelque chose dans sa façon d’être ce matin suscite finalement la méfiance d’Alice, mais sans pouvoir réellement l’identifier. La voir ainsi juchée sur son lit lui paraît inconvenant. Cette femme envahit son espace et elle compte bien le lui faire remarquer.
— Il est à votre goût ? La voix d’Alice est sèche et son regard, froid.
— Le café ?
— Le lit !
— Pardon… je suis désolée, j’étais prise dans la lecture de quelques éléments de votre dossier. Ellie rougit presque d’être prise en flagrant délit d’invasion de la chambre d’une suspecte. Elle a beau se gendarmer sur ce défaut, rien n’y fait, elle est à l’aise partout où la mènent ses chaussures et ça finit par transparaître dans son comportement. Mais avec l’expérience, normalement elle tient plus de quelques heures avant de s’affaler sur un lit, grimper sur un meuble pour s’asseoir ou encore être tactile avec ses interlocuteurs. Elle se lève et retourne vers la table où se trouvent les cafés.
— Vous êtes là pour m’arrêter ?
— Je devrais ?
— OK… je ne sais pas à quoi vous jouez, mais je ne suis pas à votre disposition pour satisfaire votre besoin irrépressible, apparemment, de me profiler en toutes circonstances. Pourquoi êtes-vous là ?
— D’accord, concède-t-elle en s’asseyant sur une chaise et en l’invitant à faire de même. Tout d’abord, si, vous êtes à ma disposition, et à celle de la justice d’une manière générale, c’est un fait. Elle boit une gorgée de café en grimaçant de satisfaction. Oui, je suis là pour vous ramener dans nos locaux, mais avant je voudrais qu’on parle de façon informelle.
— Je connais mes droits, vous savez, et vous n’avez pas le droit de m’interroger de façon « informelle » comme vous dites. J’appelle mon avocat et vous pourrez m’emmener.
— Ce n’est pas dans votre intérêt, croyez-moi. Je vous accorde plus de crédit que vous ne m’en accordez, alors asseyez-vous et discutons, c’est mieux.
Alice, qui était déjà avec le téléphone à la main, raccroche et vient s’asseoir en face de la criminologue, qu’elle trouve de plus en plus agaçante, déstabilisante même. Elle n’a pas confiance en cette femme.
— Vous avez menti. Pourquoi ? Ellie ne ménage pas son interlocutrice.
Alice s’étouffe presque avec son café. Elle le repose doucement, et déglutit difficilement. Elle constate néanmoins que le culot dont fait preuve Ellie ne lui fait pas perdre le fil de ses enquêtes. Elle sait être professionnelle sous ses airs de femme fantasque. Alice baisse les yeux et fait mine de ne pas trop savoir de quoi il est question.
— À quel propos ?
— Vous quittez le bâtiment avec une sacoche de portable le soir et revenez avec la même le lendemain matin.
— C’est peut-être le mien.
— Non, sinon vous seriez sortie avec deux sacoches, la vôtre et celle de Monsieur de
Bars non ? Puisque vous aviez ordre de lui remettre son ordinateur au Sénat. Et je pense que vous obéissez aux ordres n’est-ce pas ?
Alice sent son corps s’affaisser sur sa chaise. S’ils prouvent qu’elle a pris l’ordinateur de Monsieur de Bars, elle ne pourra plus prouver son innocence. Ils n’iront pas chercher plus loin. Avouer un mensonge comme elle avait prévu de le faire aurait pu jouer en sa faveur, mais avouer une fois le mensonge découvert l’incrimine directement.
- 54
Plongée en pleine immersion dans une enquête rudement bien menée, je n’ai absolument pas vue les pages défiler et quel plaisir.
En effet, les descriptions, le scénario et les rebondissements sont originaux et très bien écrit. L’écriture est vraiment appréciable, la romance est prenante et l’histoire plus que crédible. On parvient à se mettre dans la peau des héroïnes sans difficulté. On réussit à s’imaginer et se mettre clairement au cœur de certaines scènes et chapitres en un rien de temps. C’est très agréable de s’immiscer dans la peau de quelqu’un aussi « facilement ». Tout cela, grâce aux choix des mots, des tournures de phrases et des descriptions rudement bien trouvés.
Dans ce roman policier, nous faisons la rencontre d’Alice, une femme de 34 ans, au tempérament brillant, ayant de multiples qualités (pédagogue, minutieuse, réactive, appliquée, dévouée, méticuleuse…). Elle travaille au cœur du Ministère des Armées, en tant que responsable du service qui gère intégration et installation des postes de travail au sein de la direction des services informatiques. On s’attache rapidement à ce personnage et on arrive à déceler les faiblesses d’Alice mais ce n’est sans compter le professionnaliste de l’auteur, qu’on découvrira également certaines facettes et caractéristiques de notre héroïne tout au long de l’histoire.
Suite à la réponse d’un ordre officieux, Alice va se retrouver dans une situation catastrophique et incompréhensible. Elle devra faire preuve de sang-froid, de professionnalisme et de lucidité pour ne pas flancher. D’autant plus qu’elle va être auditionnée par des agents de la DGSI par Aaron et Ellie …
Ellie est une criminologue de 35 ans, réserviste et enquêtrice des renseignements. Elle est également experte en médiation de conflit et ne se prive pas de se vanter de ses qualités et perspicacité au sein de son travail. Ce qui en fait sa renommée et sa force dans toutes les enquêtes qu’elle mène.
Un merdier irréel, une histoire improbable, des ampleurs de folies, des preuves accablantes (ou pas), un niveau de logique infaillible, une rencontre peu probable, des situations atypiques, des sentiments incontrôlables, des émotions dures et tendres. Doutes, incompréhensions, culpabilités, révélations, preuves, illusions, accusations, espoir, amour, tout y est !
Tout dans ce livre et intéressant et prenant. Une intrigue que l’autrice parvient à garder tout au long du bouquin, des rebondissements où on ne s’y attend pas, des chamboulements, de l’appréhension, des moments de joie mais aussi d’incompréhension viennent compléter notre moment de lecture. Une justesse et qualité maitrisé tout au long du roman.
Ce n’est sans compter l’attente du deuxième tome que je vous recommande les yeux fermés ce roman vraiment très épatant et prenant ! Encore merci à l’auteure pour ces instants merveilleux que j’ai passé auprès d’Alice. Il me tarde la suite car un peu de frustration sur les dernières lignes était présente, je dois l’avouer !
- 138
- 13
Grâce à des personnages bien travaillés, Magali nous embarque dans un imbroglio de situations glaçantes de crédibilité. Mais qui est qui ? En qui avoir confiance ?
Entre fantômes du passé et manipulations au présent, le futur d’Alice paraît bien sombre, voire cauchemardesque.
Et l’autrice, comme le titre l’indique nous fait douter. Et elle nous balade grâce à des rebondissements et des retournements de situation haletants. Il est bien difficile de quitter la lecture tellement l’histoire est captivante.
Et même en connaissant la fin, j'ai replongé avec plaisir dans ce polar ingénieux… au dénouement surprenant
- 92
- 1
La romance se mélange très bien dedans entre deux personnes qui, j'ai l'impression, ont bien compris qu'elles étaient "foutue" pour rester neutres 🤣
Dans le brin de romance comme sur l'enquête le personnage d'Ellie est très attachant, les autres moins, voire beaucoup moins, mais ils correspondent totalement à leur rôle.
Si vous aviez des doutes sur la probité, la transparence et la droiture des fonctionnaires de la Sécurité nationale, du simple employé jusqu'au Ministère, ce roman ne les lèvera pas, au contraire, mais chaque lectrice sait bien que c'est de la pure fiction.
Si les premières pages de présentation paraissent un peu longues, que dire du final pour le moins... guillotiné ?
D'où les quatre étoiles marquant à la fois mon plaisir et ma frustration.
Peut-être que Magali Junjaud a une suite en tête ?
A lire.