Je te hais mon amour
Résumé : Quand deux personnes s’abhorrent, tout chez l’autre l’horripile. Sa façon de parler, sa démarche, ses gestes et sa façon d’être. Imaginez deux femmes qui se haïssent. En temps normal, une femme, ce n’est vraiment pas commode, alors quand deux d’entre elles sont obligées de travailler ensemble, sur le même projet, c’est une explosion de problèmes, d’insultes et de hargne. Mais en fin de compte, cela ne cache-t-il pas un sentiment plus profond ?
EXTRAIT :
Avec la venue de Rebecca, ma soirée s’est vite terminée pour ma part. Bien évidemment, nous sommes restés au restaurant, mais le regard que ma collègue de travail posait sur notre table me déstabilisait énormément. Alors, oui, j’aurais dû en faire abstraction, mais tout est plus compliqué quand la personne que l’on déteste ardemment peut comprendre à tout moment qu’on a un secret.
Cette situation fait peur et donne de l’anxiété, car être découverte peut amener bon nombre de problèmes par la suite. On a beau montrer que rien ne nous touche, il n’en reste pas moins que quand il s’agit d’un proche, on ne sait plus comment réagir. C’est le propre de l’être humain et de ses sentiments.
- 54
Les héroïnes, Ambre et Rebecca se retrouvent à devoir travailler ensemble alors que de nombreuses choses font qu’elles ont du mal à se supporter, à collaborer et à sa tolérer dans un premier temps. Cependant, Ambre et une jeune maman…
Au fur et à mesure du temps qui passe, elles apprennent à s’apprivoiser légèrement après quelques discussions délicates, difficiles voir houleuses et tendues. Elles se dévoilent et essayent tant bien que mal à se découvrir. Quelques discussions se transforment en confidences, petits secrets avoués à demi-mots, ou des blessures révélées.
Le fait d’aborder le thème de la trisomie n’est pas chose facile et pourtant, au cœur de cette histoire, c’est un charme et une surprise de taille. Ce qui fait sans doute un attachement en plus au cœur de cette romance. En effet, cette petite fille qui se prénomme Emma, parvient à casser certains codes et nous embarque davantage dans cette bulle.
L’auteure à une écriture simple, des dialogues qui nous enivrent avec une histoire sans faute du début jusqu’à la fin. Entre humour, hésitations, disputes, différences, confidences, méfiances, attachements, stéréotypes dissipés et sentiments dévoilés, je dois dire que c’est une belle leçon et une jolie romance qui se trouve dans ce livre.
Tout commence comme Tom et Jerry, comme si un jeu du chat et de la souris était présent entre les deux personnages principaux et pourtant, tout cela va finir par changer à force de se découvrir l’une et l’autre. Une histoire émouvante, touchante et enivrante.
Cette douce romance ne nous fait pas oublier que même dans l’alphabet, M (aime) est à côté de N (haine) et que de l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas …