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Comment écrire un roman à 4 mains génial ? Les défis de l'écriture à 2

| Kyrian Malone | Les conseils d'écriture

Comment écrire un roman à 4 mains génial ? Les défis de l

Voilà des semaines, que dis-je... des mois, que je souhaitais rédiger un article sur le fonctionnement de l'écriture d'un roman à 4 mains. Mon objectif ? Fournir aux autrices et auteurs novices dans cet exercice, des stratégies et des repères pour leur permettre de bien s'organiser. L'écriture à quatre mains, c'est comme une danse à deux où chaque pas, chaque mouvement compte et où l'harmonie doit être reine. Elle requiert non seulement de la complicité, mais aussi une compréhension mutuelle des rythmes et styles de chacun. Un 4 mains, c'est s'offrir les forces de l'autre et combler ses faiblesses. C'est la plus merveilleuse expérience d'écriture que je souhaite à toutes celles et ceux qui cherchent leur "plume-sœur "

L'inspiration pour cet article m'est venue au fil d'échanges enrichissants et parfois complexes avec plusieurs co-autrices talentueuses. À travers nos discussions animées, nos rires et nos moments de doute, j'ai découvert les subtilités et les défis uniques de cette forme d'écriture collaborative dont les enjeux changent au gré des 4 mains. Nous avons appris, parfois à nos dépens, qu'écrire à deux dépasse de loin le simple partage de tâches. C'est un véritable acte de jonglage entre nos idées, nos émotions et nos aspirations, nécessitant une dose généreuse de patience, d'écoute, de flexibilité, de compromis, et d'ouverture à la critique. Alors, si vous vous apprêtez à embarquer dans cette aventure littéraire, je vous suggère de lire cet article. Bien sûr il n'y a pas une seule façon de faire, mais celle-ci pourra au moins vous guider pas à pas dans votre aventure pour votre 1ere fois ;)

Note : n'oubliez pas que cet exercice doit avant tout vous apporter du plaisir et vous faire grandir. Chaque auteur peut beaucoup apprendre d'un autre (même si le projet n'aboutit pas pour X ou Y raison ;)

Sommaire des 5 grands axes de l'écriture à deux

Préparation et la planification, ces termes pourraient sembler austères à première vue, surtout pour les âmes créatives qui aiment se laisser porter par les flots capricieux de l'inspiration. Mais croyez-moi, dans le ballet à quatre mains de l'écriture, une bonne dose de préparation est l'équivalent littéraire d'un filet de sécurité pour les trapézistes.

1. Préparation et planification

1.1. Établissement d'un plan narratif

L'élaboration d'un plan narratif est indispensable. Et c'est un peu comme dessiner une carte au trésor :

  • certains préfèrent une carte détaillée, avec chaque croix et chaque virage soigneusement notés.
  • pour d'autres, un simple "X" marquant l'emplacement du trésor sur un bout de papier griffonné suffit.

Il en va de même quand on est auteur. J'ai croisé des autrices qui avaient besoin d'une structure détaillée, d'un plan chapitre par chapitre, tandis que d'autres préfèrent avancer au feeling, guidées par leur intuition, embrassant les surprises et les rebondissements inattendus. (Clin d'oeil à LC)

Mais n'oublions pas, même le pirate le plus adepte de l'improvisation a une idée de la direction dans laquelle il navigue.

Il en va de même pour un projet d'écriture à quatre mains : qu'il soit détaillé ou esquissé, une ébauche minimum de plan narratif commun est indispensable. Il sert de phare dans l'océan créatif, assurant que les deux auteurs naviguent vers le même horizon. En bref, si vous ne voulez pas détailler la totalité de votre histoire du point A au point Z, vous devez impérativement savoir quel sera le point B, parfois C et D pour éviter toute confusion avec le même objectif en ligne de mire pour vos personnages.

1.2. Commencer le scénario

Le plus difficile est parfois de débuter l'histoire. Là je ne peux que vous suggérer d'entrer dans le vif du sujet avec un bon incipit.

Mais surtout, avant de commencer, vous devez impérativement vous mettre d'accord sur :

  • Le genre et sous genre de votre ouvrage
  • Les tropes que vous souhaitez aborder
  • Les psychologies de vos personnages principaux, éventuellement leur background et passé
  • Les circonstances de leur première interaction
  • Les personnages secondaires et leur rôle global

1.3. Répartition des rôles

La répartition des rôles est la clé d'une collaboration harmonieuse. Imaginez un duo de danse où les deux partenaires essaient de mener en même temps ! Ce serait le chaos assuré ! Dans notre aventure littéraire, il est primordial de déterminer qui prend en charge quel aspect de l'histoire. L'un peut exceller dans les descriptions, tandis que l'autre a le don pour les dialogues. Peut-être que l'un est un maître de l'intrigue tandis que l'autre apporte une profondeur psychologique aux personnages. L'idéal, c'est d'ailleurs quand les deux auteurs ont les mêmes talents et se complètent en enrichissant à tour de rôle les parties écrites. Les auteurs prolifiques ont généralement plus de facilité dans la maîtrise des points cités : descriptions, dialogues, intrigues, psychologie, etc.

C'est dans cette répartition des rôles que réside la magie de la complémentarité. En jouant sur les forces de chacun, le récit se tisse de manière plus riche et plus nuancée. Cependant, gardez en tête que cette répartition n'est pas figée dans le marbre :

  1. elle peut évoluer au gré du projet, s'adaptant aux besoins de l'histoire et aux envies créatives des co-auteurs.
  2. elle peut concerner uniquement des points de forces pour palier les faiblesses de l'autre

2. Planification temporelle

La planification temporelle peut sembler contraignante, mais c'est en réalité libérateur. Si vous avez un emploi du temps chargé du type : boulot, métro, dodo, enfants, conjoint.e ou famille encombrant.e, etc.., définir des deadlines, même souples, apporte une structure nécessaire qui empêche le projet de s'enliser dans les sables mouvants du "On verra bien quand on aura le temps".

Il s'agit de trouver un rythme qui convient aux deux auteurs, que ce soit des sessions d'écriture hebdomadaires ou des journalières, cela dépend toujours des agendas de chacun.e.

3. Communication et collaboration

Passons maintenant à l'essence même de tout projet d'écriture à quatre mains : la communication et la collaboration.

3.1. Échanges réguliers

La clé d'une collaboration réussie réside dans la fréquence et la qualité des échanges. Il est essentiel de mettre en place des moments dédiés pour discuter de l'avancement du projet et partager les idées, les doutes, et les aspirations. Ces échanges réguliers permettent de s'assurer que vous êtes toujours sur la même longueur d'onde et que le projet avance de manière cohérente. Ils peuvent prendre différentes formes : appels vidéo, mails, sessions de brainstorming, ou même de simples messages instantanés. L'important est de maintenir une communication fluide, ouverte et franche ! (même quand ça pique).

3.2. Ouverture aux suggestions

L'écriture à quatre mains est un exercice d'équilibre entre apporter sa propre vision et être réceptif aux idées de l'autre. Il est crucial d'aborder chaque suggestion avec un esprit ouvert. Parfois, une idée qui semble étrangère au premier abord peut s'avérer être le chaînon manquant de votre récit. L'ouverture aux suggestions encourage non seulement un environnement créatif dynamique mais renforce également le sentiment de partenariat et de respect mutuel.

3.3. Résolution des conflits

C'est un aspect inévitable de toute collaboration : la résolution des conflits. Même dans les duos les plus harmonieux, des désaccords surviendront sur : les intrigues, les dialogues, la vision des personnages, leur psychologie, leur réaction etc...

L'important est de les aborder avec une volonté de comprendre et de trouver un terrain d'entente. Il est bénéfique de se rappeler que chaque désaccord est une opportunité de renforcer votre projet et d'approfondir votre collaboration. La clé est de communiquer ouvertement, d'exprimer clairement ses points de vue et de travailler ensemble pour trouver des solutions qui bénéficient à l'histoire.

4. Rédaction et révision

La phase de rédaction et de révision est cruciale dans l'écriture à quatre mains. C'est ici que l'histoire prend réellement forme et que le travail d'équipe se manifeste dans toute sa splendeur.

4.1. Cohérence narrative

Le premier défi est de maintenir une cohérence narrative tout au long du récit. Lorsque deux esprits créatifs se rencontrent, il est naturel que chacun apporte sa propre voix et son propre style. Cependant, pour le lecteur, l'histoire doit apparaître comme un tout unifié.

Cela implique un travail minutieux pour s'assurer que les transitions entre les sections écrites séparément soient fluides et que l'ensemble du récit suit une logique et un rythme constants avec :

  • le même niveau de langue : L'uniformité du niveau de langue est essentielle pour préserver l'immersion du lecteur dans l'histoire. Cela signifie que les auteurs doivent s'accorder sur le registre de langue à utiliser - qu'il soit soutenu, familier ou argotique - et veiller à ce que ce choix reste cohérent tout au long du récit. Par exemple, si l'un des auteurs privilégie un style riche et descriptif avec un vocabulaire étendu, tandis que l'autre adopte un ton plus direct et concis, le lecteur pourrait se sentir désorienté. Pour éviter cela, les auteurs doivent harmoniser leur écriture, ce qui peut impliquer des ajustements et des compromis des deux côtés. Cette harmonisation n'élimine pas la personnalité de chaque auteur, mais la canalise pour servir l'histoire de manière unifiée. 
  • la même dynamique dans les dialogues : Les dialogues sont souvent les éléments les plus vivants et dynamiques d'une histoire, et ils jouent un rôle clé dans le développement des personnages et de l'intrigue. Avoir la même dynamique dans les dialogues est donc crucial. Cela ne signifie pas que tous les personnages doivent parler de la même manière - au contraire, leurs voix distinctes doivent être préservées pour maintenir l'authenticité et la profondeur du récit. Toutefois, le style général des dialogues doit être cohérent. Si un auteur écrit des dialogues rapides et percutants, et l'autre des échanges plus lents et réfléchis, il faut trouver un équilibre. L'objectif est d'assurer que les dialogues, quelle que soit la partie de l'histoire où ils apparaissent, semblent appartenir au même monde et refléter les mêmes tensions dramatiques et le même rythme narratif.
  • le même consistance des personnages : Il est crucial que les personnages restent fidèles à eux-mêmes tout au long de l'histoire, peu importe qui les écrit. Leurs comportements, leurs manières de parler, leurs réactions et leurs évolutions doivent être cohérents. Si un personnage est introverti et réfléchi dans les sections écrites par un auteur, il ne devrait pas soudainement devenir extraverti et impulsif dans les sections de l'autre, à moins que cela ne soit justifié par l'intrigue.
  • le même style de description : Les lieux, les objets et les atmosphères doivent être décrits avec une uniformité stylistique. Si un auteur décrit les scènes avec une abondance de détails visuels et sensoriels, et l'autre de manière plus sobre et fonctionnelle, il peut en résulter une rupture dans l'immersion du lecteur. Il est donc important de s'accorder sur le degré de détail et le style des descriptions.
  • la même fluidité de l'intrigue : Le rythme de l'histoire doit être équilibré. Une alternance mal gérée entre sections à rythme rapide et d'autres plus lentes peut désorienter le lecteur. Les auteurs doivent travailler ensemble pour s'assurer que le rythme de l'histoire - qu'il s'agisse de scènes d'action, de dialogues ou de descriptions - contribue à l'arc narratif global et maintient l'intérêt du lecteur.
  • le même alignement thématique : Les thèmes abordés dans le récit doivent être traités avec une vision commune. Si les auteurs explorent des thèmes divergents ou les abordent de manières radicalement différentes, cela peut fragmenter l'histoire. Discuter et s'accorder sur les thèmes centraux de l'histoire est donc essentiel.

En bref, pour que l'harmonie soit parfaite, les lecteurs ne doivent jamais sentir le "changement" d'auteur en pleine lecture.

4.2. Equité rédactionnelle

Aucun projet d'écriture à quatre mains n'est identique, et il est courant qu'un des auteurs rédigent plus que d'autre en termes de quantité de mots. Certaines autrices et auteurs sont même particulièrement attentifs à ce petit chiffre en bas de leur document Word.

Cette disparité dans la quantité rédigée ne doit jamais se transformer en source de conflit ou de frustration pour l'un ou l'autre. Chaque écrivain est différent, et dans ce type de collaboration, la quantité de mots n'est pas ce qui compte le plus, mais bien la qualité.

En tant qu'auteur, je privilégie la qualité à la quantité. Je trouve plus gratifiant de lire 500 mots soigneusement élaborés, précis, apportant une réelle valeur ajoutée à l'histoire, plutôt que de me retrouver avec 5000 mots nécessitant une refonte totale. Le travail d'édition, de peaufinage et de correction peut s'avérer fastidieux et contre-productif si le contenu n'apporte pas d'éléments significatifs à l'histoire (et même s'il en apporte)...

Une scène succincte mais puissante peut avoir autant, sinon plus, d'impact qu'un chapitre entier. Ce qui compte, c'est que chaque partie du récit avance l'histoire de manière significative et maintienne l'intérêt du lecteur avec cohérence et HARMONIE !

4.3. L'importance de la qualité rédactionnelle

C'est une règle que chaque auteur de 4 mains devrait s'imposer : transmettre chaque ajout de contenu comme s'il le soumettait directement à son public ! Car oui, votre co-auteur est votre public. Il a envie de lire un jet fluide (bizarre comme formulation mais vous aurez compris l'idée !), un texte qui coule tout seul sans s'arrêter toutes les deux phrases en se demandant "mais qu'est-ce qu'il a voulu dire" ? Surtout, votre co-auteur doit avoir envie d'écrire la suite immédiatement après avoir lu votre partie. Si avant d'écrire il doit s'occuper de tout reprendre, corriger, reformuler, adapter, l'envie ne sera plus là et perturbera la suite de votre collaboration.

C'est là aussi toute la magie des quatre mains : se languir de lire l'autre, dépasser nos limites imaginaires mais aussi créatives, artistiques, littéraires. Le quatre mains doit devenir un challenge à deux où chaque auteur se dépasse, ou chaque session d'écriture est un défi pour grimper vers le sommet de l'histoire, le point culminant de l'intrigue. Cela passe donc par une "livraison" d'un texte relu, corrigé, étayé et avec le moins de fautes possibles, pour donner l'envie... 

L'imagination ne fait pas tout dans un duo, surtout si vous voulez construire une collaboration à long terme avec votre co-autrice ou co-auteur. Votre production est un investissement de temps, de confiance qui doit garantir que vous donniez le meilleur de vous-même, même si le résultat n'est pas parfait.

4.4. Révisions croisées

Les révisions croisées sont pour moi l'aspect le plus enrichissant de l'écriture à quatre mains. Lorsque chaque auteur relit et commente le travail de l'autre, cela apporte non seulement un regard frais, mais aussi de nouvelles perspectives en pleine élaboration de l'intrigue. Cela permet de détecter et de corriger d'éventuelles erreurs, incohérences ou faiblesses dans l'intrigue ou la psychologie des personnages. De plus, cette étape offre l'occasion d'apprendre de l'autre et de s'inspirer de ses points forts pour faire évoluer notre plume avec une vision plus claire de nos faiblesses.

Je ferai sans doute un autre article plus général sur l'utilisation des meilleurs outils de corrections et comment les utiliser, car de nombreux auteurs ont par exemple le logiciel Antidote mais n'utilisent pas plus de 10% de ses capacités réelles !

4.5. Équilibrage émotionnel et thématique

L'équilibrage émotionnel et thématique est essentiel pour maintenir l'intérêt du lecteur et pour donner au récit une profondeur et une résonance. Les émotions et les thèmes doivent être tissés de manière à refléter les différentes facettes de l'histoire, tout en gardant une certaine harmonie : oui, je répète ce point car il est le plus essentiel à un bon 4 mains.

Cela peut être un véritable défi, surtout lorsque chaque auteur a une sensibilité différente. La clé est de rester constamment en dialogue, de partager ses intentions et ses ressentis, et d'ajuster en conséquence pour que l'histoire résonne de manière équilibrée et captivante. C'est un processus qui demande patience, respect mutuel et un engagement profond envers la qualité du récit partagé.

5. Soutien et évolution personnelle

5.1. Feedback constructif

Le feedback constructif est un élément vital de ce processus. Il s'agit de bien plus que de simples compliments ou critiques ; c'est une façon d'aider l'autre à voir son travail sous un nouvel angle et à s'améliorer. Lorsque vous donnez un retour, faites-le de manière respectueuse et bienveillante. Soulignez ce qui fonctionne bien et proposez des suggestions concrètes pour les aspects qui pourraient être améliorés. Recevoir et intégrer un feedback constructif nécessite de l'ouverture et de l'humilité, mais c'est un puissant moteur de croissance personnelle et professionnelle.

5.2. Apprentissage mutuel

L'apprentissage mutuel est un des plus beaux cadeaux de l'écriture à quatre mains. Chaque auteur apporte son propre ensemble de compétences, d'expériences et de perspectives. En travaillant ensemble, vous avez l'opportunité unique d'apprendre l'un de l'autre. Peut-être l'un excelle-t-il dans les descriptions captivantes, tandis que l'autre maîtrise l'art du dialogue. En partageant vos forces, vous pouvez non seulement enrichir le projet en cours, mais aussi acquérir de nouvelles compétences qui vous serviront dans vos futurs travaux d'écriture.

6. Flexibilité et adaptation

L'écriture à quatre mains est un terrain fertile pour la créativité, mais elle exige aussi une grande capacité de flexibilité et d'adaptation. Ces qualités sont essentielles pour naviguer dans les eaux parfois imprévisibles de la collaboration créative.

Évolution de l'histoire

Tout d'abord, parlons de l'évolution de l'histoire. Quand deux auteurs collaborent, l'histoire peut prendre des tournants inattendus et c'est vraiment la partie la plus intéressante : surprendre l'autre. Il faut cependant faire attention car il y a "surprise" et "surprise".

Les bonnes et mauvaises surprises

Prenons un exemple pour illustrer la différence. Imaginons que l'histoire tourne autour de deux personnages principaux, chacun développé principalement par un des auteurs. Si l'un des auteurs décide soudainement de faire prendre à son personnage une décision radicale, comme trahir un allié de longue date, sans en discuter au préalable, cela pourrait non seulement perturber l'arc narratif global, mais aussi empiéter sur le territoire de l'autre auteur. Ce genre de "surprise" peut entraîner des désaccords et des frustrations, car elle affecte directement le travail et les idées de l'autre.

Communication et respect des territoires

La clé pour éviter de telles mauvaises surprises est la communication. Avant d'introduire un grand changement ou un rebondissement majeur, il est essentiel d'en discuter ensemble. Cela permet de s'assurer que les deux auteurs sont à l'aise avec cette évolution et qu'elle s'intègre harmonieusement dans le récit commun.

De plus, il est important de respecter les territoires et les personnages de l'autre. Bon, le mot "territoire" sonne un peu primitif, mais c'est le premier mot qui m'a semblé le plus adapté ! Si un auteur souhaite apporter des modifications significatives au personnage de l'autre, notamment en intégrant des dialogues, une situation X ou Y, ou un passé précis, une conversation préalable est indispensable. Cela n'empêche pas la flexibilité et l'adaptation, mais garantit que les changements sont réalisés de manière collaborative et respectueuse. Ce que je fais moi même dans ce genre de cas est de préciser : "j'ai fait cette partie, tu peux changer à ta guise les descriptions et dialogues si ça ne colle pas avec ta vision."

C'est donc ici que la flexibilité entre en jeu. Il est important de rester ouvert à ces évolutions, même si elles ne figuraient pas dans le plan original. Bien sûr, cela ne signifie pas d'accepter toutes les modifications sans discernement. L'objectif est d'évaluer comment ces changements servent l'histoire dans son ensemble et d'ajuster le plan en conséquence pour obtenir : l'HARMONIE !

 

Cet article sera sûrement mis à jour au fil de mes expériences pour être étayé et vous donner de nouvelles pistes de travail ou d'organisation.

N'hésitez pas à partager les vôtres en commentaire.


écrire un bon roman
2 months ago
Your review
Je ne sais déjà pas comment écrire un roman alors peut être que quelqu'un accepterait d'écrire à quatre mains avec moi ? Je veux écrire et j'aimerai surtout recevoir des conseils sur comment écrire une nouvelle. J'écris beaucoup à la main mais je ne sais jamais comment commencer mon histoire.
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