Romance lesbienne et romance gay sous la critique
Les critiques de la romance lesbienne et de la romance gay
Ou quand la littérature LGBT est déconsidérée
C'est un fait ! Beaucoup de personnes dénigrent la romance lesbienne ou la romance gay, la considèrent comme un sous-genre et vomissent sur leurs auteurs.
Être auteure de romance lesbienne, c'est quoi ?
Je suis moi-même auteure de romance lesbienne et de romance gay, et si tous mes livres sont écrits sur fond de romance, tous sont de genre divers et variés... Thriller, policier, aventure, science-fiction, tranche de vie, psychologie, sport, fantastique, fantasy... La romance dans un livre reste pour moi une façon idéale de plonger dans la psychologie de mes personnages, de fouiller leurs émotions, leurs états d'âme, leurs secrets, leurs mystères, leurs démons ou leurs vices cachés...
ELLES (car j'écris principalement de la romance lesbienne) ne cherchent pas l'amour. C'est l'amour qui les trouve, au détour d'une aventure, d'un drame, d'un emploi, d'un bar, d'un vaisseau spatial ou d'un cimetière... car c'est précisément ce qui arrive dans la vraie vie !
Que ce soit au travers d'enquêtes, de voyages dans le temps, de conquêtes vikings, de lutte contre des dragons ou en fuite d'un tueur en série, l'amour "amoureux" est pour la moi la béquille qui permet d'affronter le monde! ... encore une fois : comme souvent dans la vraie vie !
Une littérature lesbienne et gay réaliste ?
Qu'on le veuille ou non, les fictions sans sentiments amoureux sont précisément des fictions, car les sentiments et les émotions dominent le monde et relève du réel ! C'est souvent en vivant quelques aventures hors-norme que nous rencontrons des personnes uniques qui vont remettre en question, en perspective, nos modes de pensées et vont venir enrichir notre vie, nos réflexions, notre façon de voir la vie... à travers eux !
Voir la vie à deux, sous des angles différents, n'est-ce pas cela la réalité ?
N'est-ce pas une ambition caché, un besoin inconscient, pour tous les individus sur terre, de rencontrer une personne qui partagera ses valeurs, ses centres d'intérêts ou au contraire, les remettra en question pour secouer cette part de certitudes restée figée ou sclérosée pendant de longues années par la solitude ? N'est-ce pas à travers les autres que nous évoluons, et plus encore à travers les gens que nous aimons !
Ma question est donc la suivante : comment peut-on écrire une fiction sans écrire de romance ?
Et surtout : pourquoi dénigrer la romance lesbienne ou la romance gay (ou les romances en général) se voulant être des genres de littérature plus réalistes que n'importe quelle autre ?
Bien sûr ces questions sont discutables !
J'ai écrit sur l'autisme, sur la violence conjugale, sur la drogue, le sexe, l'alcoolisme, la prostitution, le voyage astral ou dans le temps, l'exploration des trous de ver, ou la conquête d'exoplanète... J'ai abordé de nombreux sujets dans des fictions, sur fond de romance, parce qu'écrire permet de comprendre, d'explorer, de réfléchir, de remettre en question, d'analyser... et la romance, la passion et surtout l'AMOUR, au milieu d'une infinité de sujets, tient une place importante. Car l'amour est le principal moteur de nos vies. L'amour d'un enfant, d'un parent, d'un ami, et surtout l'amour d'une compagne ou d'un compagnon ! L'amour qui permet de traverser des épreuves, de se battre, de vivre ou de survivre. L'AMOUR est la clef de tous les maux... et dans la réalité, rares sont les personnes qui ont suffisamment d'amour propre pour survivre seules !
À moins d'être le DALAÏ-LAMA !
Si vous avez envie de rencontrer des auteurs de romance lesbienne et de romance gay, rendez-vous dans notre café littéraire : Le Café de l'Homoromance.
Tous les avis des lecteurs sur leur lecture FxF est disponible sur cette page.
Auteure : Kyrian Malone