Homoromance

Glossaire Homoromance Livres Lesbiens Gays Lgbtq

Glossaire de l'Homoromance et des livres lesbiens et gays

 Glossaire Homoromance Livres Lesbiens Gays Lgbtq

Petit glossaire de l'homoromance et des livres lesbiens et gays

Vous êtes nombreuses et nombreuses à rejoindre nos réseaux et à vous interroger sur certains termes ou sigles utilisés dans nos articles ou par les membres de nos groupes de discussion LGBT+.

Nous avons donc décidé de vous proposer ce petit glossaire des termes LGBT+ les plus utilisés. Cet article sera bien sûr étayé au fil du temps.

 

AE : Auto-Edité - Auteurs choisissant de publier leur livre de façon autonome sans passer par une maison d'édition à compte d'éditeur ou d'auteur.

Agenre : Se dit d’une personne qui n’a pas le sentiment d’appartenir au spectre binaire (homme ou femme), et qui ne se considère pas non plus entre les deux. C’est un individu qui ne se définit pas par une identité de genre particulière.

Binaire : La binarité de genre, aussi appelée binarisme de genre, bicatégorisation, genrisme ou genderisme, est un concept utilisé en sciences sociales pour désigner la catégorisation de l'identité de genre en deux et uniquement deux formes distinctes et complémentaires : masculin et féminin. 

Bispirituel : La bispiritualité, être aux deux esprits (voir le roman "L'Agokwa" qui traite du sujet) ou two spirit abrégé en 2S dans le sigle LGBTQI2SAA - est un terme générique moderne, pan-autochtone, utilisé par certains autochtones nord-américains pour décrire les personnes de leurs communautés qui remplissent un rôle cérémoniel et social traditionnel de troisième genre (ou d'une autre variante de genre) dans leurs cultures. (Voir la fiche complète sur Wikipédia)

Cisgenre : Se dit d'une personne dont l'identité de genre (masculin ou féminin) correspond au sexe avec lequel elle est née. C'est le contraire d'une personne transgenre.

Coming out : en anglais "sortir du placard", c'est le fait de révéler en public son identité de genre ou de sexe, que ce soit auprès de sa famille, de ses amis, de son travail.

Dysphorie de genre : La dysphorie de genre est un terme médical utilisé dans le manuel de l'Association américaine de psychiatrie (APA) pour décrire la détresse d'une personne transgenre face à un sentiment d'inadéquation entre son genre assigné et son identité de genre. Au fur et à mesure des révisions de ce manuel, les expressions transsexualisme, incongruence de genre puis dysphorie de genre ont été successivement utilisées. Depuis 2013, l'APA insiste sur le fait que « la non-conformité de genre elle-même n'est pas un trouble mental. La dysphorie de genre est caractérisée par la présence associée d'une souffrance clinique significative. » (Voir la fiche complète sur Wikipédia)

Fluidité de genre : Se dit des personnes dont le genre et la sexualité ne sont pas figées dans le temps. Ces fluctuations peuvent se produire au niveau de l'identité de genre ou de l'expression de genre. Les personnes expérimentant la fluidité de genre sont généralement qualifiées de gender-fluid, fluides où genres-fluides. 

FF ou FxF : Abréviation du pairing Femme x Femme, l'équivalent existe aussi avec les lettres GxG (Girl Girl) cela concerne généralement les romances entre femmes lesbiennes.

Gay for you - ou Lesbian for you : (littéralement "gay pour toi" ou "lesbienne pour toi". Se dit d'une histoire FF ou MM où l'une des héroïnes (ou l'un des héros) est hétérosexuel et change d'orientation exclusivement pour la seconde héroïne (ou héros) qu'elle ou il rencontre. A noter que les deux personnages principaux peuvent être hétérosuxel.les.

HR : Sigle utilisé par les auteurs et lecteurs pour désigner HomoRomance Editions

Le café : Le café désigne le groupe facebook dédié aux échanges entre auteurs et lecteurs de notre maison d'édition. Il est disponible ici : Café littéraire.

LGBT : Dans notre maison, nous préférons utiliser le sigle LGBT+ pour ne pas systématiquement écrire toutes les lettres LGBTQI2SAA dont la plupart des personnes homosexuelles ou aux sexualités non hétéronormées ne connaissent pas le sens.

ME : Maison d'édition

MM ou MxM : Abréviation de Male x Male, l'équivalent français serait HxH pour Homme Homme, mais les usagers de ces termes préfèrent la version anglophone (c'est plus "stylé")

Polyamour : Se dit des personnes qui vivent plusieurs relations romantiques et sexuelles en même temps. Ce terme et souvent associer à polygame (marié à plusieurs femmes) et s'oppose donc au comportement monogame. Vous trouverez régulièrement des livres traitant de relation polyamoureuses dans la romance LGBT+

 

N'hésitez pas à nous écrire si vous souhaitez ajouter des termes que vous ne comprenez pas. Nous complèterons la fiche dès que possible.

 

Profilage Site

"Profilage à Vancouver", un thriller lesbien signé Alice Ajar

Profilage Site Découvrez le premier roman à suspens de l'auteure québécoise AliceAjar. Vous aimez le genre "thriller lesbien" ? Ce roman est fait pour vous ! Découvrez les recoins sombres de Vancouver à travers les yeux de l'enquêtrice Elena Miller.

Résumé : Alors qu’un terrible meurtrier sévit dans les rues de Vancouver, l’enquêtrice Elena Miller se retrouve, malgré elle, face à ses vieux démons. Et ceux-ci prennent notamment la forme d’une brillante criminologue avec qui elle partage un passé des plus tumultueux…

Format ebook
Format papier

 

Top 10 des romans gays les plus lus entre 2016 et 2020 (et à lire en 2021)

https://homoromance-editions.com/ajax.html?p=image&src=WyJpbWFnZXNcL3RvcDEwLXJvbWFuc2dheS01YW5zLmpwZyIsW1siZG9SZXNpemUiLFs3MDAsNzAwLDcwMCw3MDBdXSxbImRvQ3JvcCIsWzcwMCw3MDAsMCwwXV0sWyJ0eXBlIixbIndlYnAiLCI4NSJdXV1d&hash=cc13227ba24ed49fa6362b1e77488942

Notre catalogue MxM devenant plus fourni, nous vous avons préparé le TOP 10 spécial 5 ans des romans gays les plus lus depuis l'ouverture de notre maison.

Découvrez ci-dessous le top 10 de vos lectures MxM des cinq dernières années, avec les résumés de chaque oeuvre...

Sommaire

1. Unprison

Date de publication : 17/07/2017

Résumé : Un frêle étudiant de première année à Princeton se retrouve en prison où il devient la propriété d’un détenu puissant, mais pourtant compatissant.

Format Livre

Amazon Buy Now

"Excellente immersion dans l'univers carcéral. Certes peut-être un peu moins dark que ça aurait pu être, mais je suis là pour lire une romance, et mes expériences de lecture où la torture étaient présentes m'ont quelques peu refroidie sur ce genre d'atmosphère.
Bref, immergée dès le début dans l'histoire, je l'ai dévorée! Il y a une bonne analyse psychologique, des péripéties intelligentes et le développement de la relation entre Ryan et Ray se fait de manière naturelle. Excellent point pour les scènes de sexe, hot à souhait."

-  Par Nell

2. Indomptable

Date de publication : 03/10/2017

Résumé : Ayden Parker, 28 ans, quitte sa vie trépidante de mercenaire à New-York, accompagné de son frère et de sa soeur pour rejoindre son nouvel employeur, Jordan Brown, un homme à l'autorité et au charisme évidents. Celui-ci, en plus d'occuper le poste de Maire de West Point Bay, dirige un réseau de trafiquants. Leur collaboration risque fort de faire des étincelles...

Un rapport de force entre les deux hommes si différents par leur statut social et leur personnalité devient au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans l'intrigue une belle histoire d'amour, où se mêlent confrontation, jeu de séduction et tendresse. Bon moment de lecture

- Par Laurence C.

Format Livre

Amazon Buy Now

3. Déliés par alliance

Date de publication : 29/07/2019

Résumé : Quand sa mère commence à fréquenter Brice, un commandant de police, le petit Daryl voit en lui un héros. Un homme capable de faire rire sa maman et de la rendre heureuse. Tout serait certainement parfait si le chevalier blanc n’avait pas un fils de deux ans plus jeune : Louis.
Daryl ne veut pas de frère. Très vite, sa fascination se mue en quelque chose de trop fort pour lui. Il ne veut pas de cet amour et la colère semble être un bon moyen de s’en défendre. Plus les années passent, plus leur relation s’envenime et la carapace angélique de Louis se fissure. De bousculades en remarques désobligeantes, de rejets en afflictions, les deux garçons grandissent côte à côte en tentant de garder la tête haute.
Leurs heurts se multiplient jusqu’à celui de trop.
Bientôt, ils ne savent plus que compter l’un sur l’autre. L’un pour l’autre. Mais sauront-ils dépasser ce qui fait d’eux des frères ? Parviendront-ils à oublier cette alliance et à trouver « leur lien » ?

Je viens de finir ce livre et je suis encore sous l’emprise de ses mots.
Comment grandir dans des faux-semblants ? Comment s’épanouir dans une famille recomposée avec cette autre garçon que l’on désire ?

Ceci n’est pas un conte de fée. Ceci est juste l’histoire de deux gamins que le destin oblige à s’aimer « comme des frères. »

Par Cœur à cœur lecture

Format Livre

Amazon Buy Now

4. Un nouveau papa pour Noël

Date de publication : 17/12/2019

Résumé : Jamais au grand jamais, Sébastien, jeune homme de 26 ans en situation précaire ne pensait se retrouver à trois cents kilomètres de chez lui pour un job en pleine montagne. La cerise sur le gâteau pour lui est de découvrir que son patron, Kévin, est plutôt beau gosse. Lui qui n’arrive jamais à garder un boulot plus de quarante-huit heures, va pourtant devoir faire tout ce qu’il peut pour s’intégrer dans cet établissement. Que faire pour travailler sans s’emporter au moindre ordre ? Et comment résister à sa résolution de ne pas tomber amoureux de son patron ?

C'est le deuxième livre de l'auteure et également le deuxième que je lis d'elle.
Marie-Paule m'avait scotchée avec Deuxième chance tant l'histoire était dure pour une première.
Et là, elle me scotche encore car elle nous emmène dans un tout autre univers, celui des romances de Noël ! Un grand écart de genre mais toujours autant de talent.
Voire plus, car j'ai trouvé son écriture plus fluide, plus légère, avec moins d'hésitation ! C'est pas compliqué, je suis arrivée au bout sans m'en rendre compte avec une seule envie : encore !!!

- Par Corinne

Format Livre

Amazon Buy Now

5. Crocs et magie

Date de publication : 25/07/2020

Résumé : Robin Aberdine est en apparence un homme des plus communs, qui aurait pu passer une très bonne soirée dans son night-club préféré, s’il ne venait pas de subir une rupture fracassante et une rencontre cauchemardesque coup sur coup. Arpenter les ruelles sombres ne l’a jamais effrayé, mais il ne s’attendait pas à y faire la rencontre qui allait bouleverser toute son existence. Car Robin a un secret, qu’il a longtemps refoulé : il voit des choses que le commun des mortels ignore. Si seulement l’homme devant lui pouvait n’être qu’une illusion… mais Vald Sorgue est bien réel. Pire, il pourrait être la clef de tout : son passé, comme son avenir, bien qu’il ne soit pas humain. Dans un monde où la magie et les créatures surnaturelles côtoient les humains, l’aventure de Robin va le mener bien plus loin qu’il ne l’imagine.

C'est très riche en émotions, tout ceci mélange à de la magie...
Une très belle rencontre avec des hauts des bas.
Au fil des pages on en apprend sur sa vie, la magie,... On se plonge dedans au fil de la lecture comment ne pas être insensible.
Le clan des amitiés bien ficelé ...
C'est un roman très simple, bouleversant, on se plonge facilement.
Mérida Reinhart nous parle tout simplement mais touchant.
Je la remercie beaucoup pour cette lecture.

- Par Fabrice

Intégrale papier

Amazon Buy Now De573020

6. Chemins de traverse

Date de publication : 10/02/2020

Résumé : Alors qu’il vient de finir ses études, Laurent décide, avec sa meilleure amie Lola, de quitter la capitale pour le sud de la France où ils vont débuter leur vie active. Son objectif avec ce déménagement : prendre son indépendance et devenir maître de sa vie.
À son arrivée, il fera la connaissance de Dominique, le frère de Lola et de Gabriel, son meilleur ami.
Gabriel, ce géant aux yeux saphir, avec cet air de bad boy, cet homme qui assume pleinement ses choix de vie. Mais derrière ces apparences se cachent de profondes blessures.
Alors quand les deux hommes se rendent compte qu’ils sont attirés l’un par l’autre, des choix vont devoir se faire. Entre Gabriel qui refuse toute idée d’une relation sentimentale autre qu’éphémère et Laurent qui se pense hétéro, mais qui est incapable de se sortir cet homme de ses pensées ; assumeront-ils leurs sentiments naissants ? Pourront-ils remettre en question leur perception de leur vie et se projeter sur un avenir commun ?
C’est une histoire d’acceptation de soi, qui pose la question de l’être et du paraître. Un long parcours sur ce chemin, que l’on appelle la Vie, composée de chemins de traverse.

J'ai énormément apprécié ma lecture, a peine reçu aussitôt lu.on y découvre Laurent, jeune homme de 25 ans qui qui va découvrir et apprendre à aimer gabriel.l auteure nous fait passer par une palette d emotions, j ai eu des larmes à l œil,un très gros coup de cœur pour moi et vivement la suite et un grand merci a l auteure

Par Anonyme

Format Livre

Amazon Buy Now

7. Barbès mon amour

Date de publication : 10/05/2018

Résumé : Il s'appelle Karim, habite un quartier sensible au-delà du Périphérique et vivote du trafic de stupéfiants. 
Il s'appelle Alexandre, réside dans un immeuble cossu d'un beau quartier parisien, il représente la jeunesse dorée désœuvrée. 
A priori, ils n'auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant, en l'espace d'une nuit à la fois violente et passionnée, leurs destins vont être scellés à jamais.
C’est une histoire d’amour interdit qui, en bousculant les préjugés des uns et des autres, révèle peut-être ce qu’il y a de plus profondément caché en chacun de nous.
Et si dans le monde d’aujourd’hui ouvert à tous les vents, l'amour était la seule chose qui rende encore la vie supportable ?

Intégrale papier

Amazon Buy Now De573020

8. Emprise

Date de publication : 28/07/2020

Résumé : Raphaël a tout pour être heureux. Il vit un vrai conte de fée… Grâce à son compagnon, il a une existence que beaucoup rêvent d’avoir. Mathieu lui a offert de vivre de sa passion, dans un cadre idyllique, dans un somptueux appartement avec vue sur la mer. Il lui a offert un environnement et un entourage qui le tirent vers le haut. Oui, selon les autres, Raphaël a une vie de rêve. Mais la réalité est bien différente. Quand les portes se ferment, qu’il n’y a plus de témoin, ce qui a débuté comme un rêve est devenu un cauchemar. Sans s’en rendre compte, Raphael est tombé dans le piège abyssal de son prédateur qui ne voyait à travers lui qu’une proie… Mais qui pourrait le croire, comprendre ce mal être qui le ronge ? Peut-être Michael… Cet ami perdu de vue il y a cinq ans qu’il recroise par hasard… Peut-être. Mais pour se sauver de cette relation qui le tue à petit feu, la seule personne qui pourrait sortir Raphaël des griffes de son compagnon, c’est lui-même. Raphaël sera-t-il capable de sortir de cette… Emprise ? 

Format Livre

Amazon Buy Now

9. 57 jours

Date de publication : 9/12/2016

Résumé : Le jour où j'ai été lui porter secours, j'ai arrêté de croire aux rumeurs. J'ai arrêté de croire qu'il était violent, qu'il était méchant. Il était juste différent... Blessé. Brisé. Depuis que je lui ai parlé, il m'obsède. Jour et nuit. Je veux savoir pourquoi il ne parle pas, pourquoi il semble mort à l'intérieur. Je veux savoir ce qu'il combat. Si ce sont les rumeurs qui l'ont brisé ou s'il l'était déjà avant. Tellement brisé que personne n'a le courage de comprendre la douleur qui l'habite. Parce que c'est plus facile de croire qu'il a tué sa petite sœur plutôt que de faire face à sa souffrance. À la seconde où j'ai croisé son regard, j'ai décidé qu'il aurait mon soutien. Je ne savais pas encore dans quelle galère j'allais me retrouver, que ce serait si dur de lui redonner goût à la vie. Et je n'ai que 57 jours pour le sauver.

 

Format Livre

Amazon Buy Now

10. Résiliences

Date de publication : 04/11/2019

Résumé : Quand vient le moment où vous arrivez à la croisée des chemins, il faut faire un choix. Et de celui-ci dépendra souvent le reste de votre vie. Je ne suis pas là pour vous dire ce que doit être cette vie, Matthew. Mais je remuerai ciel et terre pour vous aider à faire le bon choix. » Mira Anam.

Intégrale papier

Amazon Buy Now De573020

 

B92e7451dc661c9dfac0f895ba7f69fc Resultat

Chronique lesbienne : "Le dernier calice T1" par Roxanne

B92e7451dc661c9dfac0f895ba7f69fc Resultat

Chronique lesbienne : "Le dernier calice"

Laissez vous aller au rythme de ce récit dans lequel vous suivrez les aventures de Lucky, simple voleuse et orpheline à la tête d’un groupe d’enfant de la rue, qui se porte à la rescousse d’une demoiselle en détresse. Son style de vie devenue monotone sera bouleversé à jamais par ce sauvetage inattendue qui la mènera à une épopée de longue haleine mêlant fourberie,divinité, politique et passion.
Il n’y a aucun doute à mes yeux, l’auteure Mélissa Roche a su me surprendre et a fait un travail de maître avec ce tome en créant des divinités et leurs cultes uniques , ceux-ci ont un réel impact sur toute cette épopée. J’ai été très impressionnée des liens qui unissent certains personnages avec certaines divinité. La complexité des personnes rencontrées dans ce récit est une richesse non négligeable, vous vous attacherez à eux et verrez leurs évolutions psychologique tout au long de ce récit.
De plus, si vous êtes friand de fantastique. Ce tome a tout pour vous plaire. L’auteure a insérée une très belle diversité de race de personnage très intéressante que chacune des divinités aura enfanté . Vous retrouverez entre autres des elfes ainsi que plusieurs autres créatures mythologiques. Ce tome est réellement une valeur sur qui saura contenter la plus exigeante des lectrice.
Et si comme moi, vous ne connaissiez pas Mélissa Roche, ce tome vous fera tomber sous son charme ! Vous serez subjugué par la perfection de ce récit où rien n’a été laissé au hasard ! N’attendez plus, pour vous le procurer.

Vous avez aimé cette chronique lesbienne ? Les liens sont disponibles ci-dessous :

Button R47 C9

Format Livre et Ebook (avec DRM) 

Amazon Buy Now

 


CGV   |   SOUMETTRE UN MANUSCRIT | © 2015 - 2022 Homoromance Éditions

Affilié à LIVRES-LESBIENS.COM - Maison d'édition de livres et romans lesbiens, gays, bi et trans.