20 questions à Sébastien Gallois

  • Messages : 1
  • Remerciements reçus 0

20 questions à Sébastien Gallois a été créé par Galloiseries

 
 
[justify]En tant qu'auteur souhaitant se faire principalement connaître au travers de romans de super-héros, un appel à textes d'Homoromance dont la protagoniste est assimilée à une super-héroïne était immanquable.

Quels ont été vos processus d’écriture, de l’idée à la rédaction jusqu'à la finalisation ? Combien de temps cela vous a-t-il pris ? 
J'implique beaucoup mon groupe d'écriture dans la réalisation de mes écrits, et l'écriture d'Ariclès a été l'occasion pour moi d'essayer une nouvelle approche, que j'applique encore à ce jour ; en effet, j'ai dû adapter ma façon de faire à la deadline de cet appel à textes. J'ai commencé par mettre au point le concept de base, avec l'aide de membres de mon groupe. Puis j'ai écrit des résumés de plus en plus détaillés de l'histoire, que j'ai soumis à plusieurs de mes proches pour m'assurer que le récit était cohérent et efficace, jusqu'à avoir un résumé définitif chapitre par chapitre. C'est là que je suis passé à la rédaction, qui a été suivie par une correction initiale, une relecture totale par moi et plusieurs proches, et une correction finale avant l'envoi. Le tout a duré quatre mois.

Quelles difficultés avez-vous rencontrées pendant l’écriture de ce livre ? Comment les avez-vous surmontées ?
Je suis un auteur qui croule sous les projets, et j'avais l'habitude d'avoir plusieurs textes en cours de rédaction en même temps. De façon à tenir les délais pour Ariclès, il m'a fallu mettre de côté tous mes autres récits en cours et m'imposer une discipline inédite. Tout n'a été qu'une question de volonté, et m'a été au final bien utile puisque ma nouvelle méthode m'a rendu bien plus productif.

Avez-vous eu envie de toucher un lectorat particulier ? Des jeunes femmes, des hommes ?
Les lectrices et lecteurs d'Homoromance en premier lieu, naturellement, mais aussi les consommateurs de littérature Young Adult et de récits de super-héros.

Avez-vous toujours eu envie d’être écrivain ?
Pas tooooooujours, comme tous les jeunes gens, j'ai eu envie d'être beaucoup de choses ; ce n'est qu'après une période au collège/lycée où j'ai souhaité être écrivain-réalisateur-scénariste-acteur que j'ai fini par me tourner résolument vers l'écriture.

Quand écrivez-vous ? Avez-vous un rituel d’écriture, des horaires ? 
Quand je le peux. En général, je suis plus stimulé quand je travaille dans des cafés ou autres lieux publics, en journée, si possible avec des membres de mon groupe.

Que représente l’écriture pour vous ? 
Un futur métier si Dieu le veut, une passion et un mode de vie.

Aimez-vous lire ? On dit souvent qu’il faut beaucoup lire pour écrire, qu’en pensez-vous ?
La soixantaine de livres qui font grincer mes tables de chevet et l'étagère de ma chambre répondent "oui" à la première question. Quant à la seconde, lire ne me semble pas absolument essentiel pour pratiquer l'écriture, mais peut apporter énormément aux auteurs.

Avez-vous des projets d’écriture ? Pouvez-vous nous en parler ?
Beaucoup. Plein. Partout. Bien que je me spécialise dans les romans de super-héros, je vais aussi m'essayer à d'autres genres, notamment la fantasy. Parmi les plus importants :
-Une suite à Ariclès
-Des livres tirés d'appels à textes d'Homoromance qui m'ont tapé dans l'oeil. Parmi eux, le dernier roman que j'ai fini de rédiger et que je corrige en ce moment même
-Divers romans non-LGBT de super-héros, certains en français, d'autres en anglais
-Des romans d'autres genres
-Une saga super-héroïque qui remonte à plus d'une dizaine d'années et dont je retravaille le premier tome pour la dixième fois

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à nos lecteurs rêvant de devenir écrivain ? 
Confrontez-vous à la critique. Surtout quand vous commencez. Et acceptez-la avec humilité, réfléchissez aux qualités et surtout aux défauts qui seront désignés par ceux qui critiqueront vos textes, et voyez comment exploiter ces retours pour vous améliorer.

Que diriez-vous à vos lecteurs et peut être futurs lecteurs ?
J'espère que vous trouverez dans mes écrits le plaisir auquel vous vous attendez.

Quelle est la qualité que vous préférez chez une femme ?
L'honnêteté.

Et chez un homme ?
L'honnêteté.

Votre principal défaut ?
L'oisiveté.

Votre rêve de bonheur ?
Vivre de mes écrits, habiter dans un village ni trop proche, ni trop éloigné de la ville, avec ma compagne.

Vos héros dans la vie réelle ?
Mes parents, Stephen King, George R.R. Martin.

Qu’aimez-vous lire ?
Je collectionne les romans de super-héros, mais la fantasy occupe toujours une part très importante de mes lectures.

Un auteur fétiche ?
George R.R. Martin.

Un livre de chevet ?
Littéralement, non, parce que mes tables de chevet sont toujours remplies de livres à lire. Mais Le Trône de Fer et la novélisation de La Revanche des Sith ne sont jamais très loin de mon coeur.

Connaissez-vous le Canada ?
Trop peu à mon goût.[/justify][justify]
Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire votre dernier roman ?[/justify]
Dernière édition: il y a 8 mois 2 jours par Chantal Trembley.
il y a 8 mois 2 jours #165
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CGV   |   SOUMETTRE UN MANUSCRIT | © 2015 - 2023 Homoromance Éditions

Maison d'édition de livres et romans lesbiens affiliée au LESBIA MAGAZINE