distribution livre

Livre Lesbien Gay Distribution

Livre lesbien : distribution à grande échelle dans la francophonie

Livre Lesbien Gay Distribution 9e378664 

Une question revient régulièrement de la part des auteurs qui nous rejoignent :

Comment mon livre lesbien ou gay va-t-il être distribué ?

C'est une question pertinente et même essentielle, et chaque auteur doit se la poser avant de signer un contrat d'édition.


Sommaire


1. La distribution comme pierre angulaire de l'édition

Une maison d'édition qui n'est pas visible sur tous les réseaux de vente connus et reconnus ne pourra pas promouvoir votre livre correctement. Et surtout, ne croyez pas ce mythe qui consiste à croire qu'un livre va se vendre parce qu'on a un compte facebook, instagram, twitter, tik-tok et j'en passe ! L'essentiel de la vente se déroule sur les réseaux des distributeurs !

Dans l'édition LGBT, la question est d'autant plus complexe car les livres publiés concernent des niches de lecteurs très réduites qui souvent n'intéressent pas les éditeurs traditionnels qui eux, bénéficient de leur propre système de distribution papier. Exemple simple : Hachette est à la fois éditeur et distributeur.

N'oubliez pas qu'imprimer du papier à l'ère du numérique, ça coûte très cher et ces frais ont causé la fermeture définitive de plusieurs maisons - notamment LGBT - qui n'ont pas réussi à amortir leurs frais d'impression de livres lesbiens ou gays, incapables d'écouler les stocks de leurs livres quand l'avènement du numérique approchait ! Et qu'on le veuille ou non, les petites maisons d'édition qui durent, sont celles qui ont compris que le virage numérique était essentiel, à tel point qu'elles parviennent à se faire une superbe place dans les décors éditoriaux où la concurrence est parfois sévère.

 

Copyright © 2015 - 2022 Homoromance Éditions
Maison d'édition de Livres, romans gays et lesbiens