comment écrire

Astuce Ecriture

5 astuces pour avancer dans vos projets d’écriture

Astuce Ecriture

Oui, je vous avouerai, je suis gonflée de rédiger cette chronique, moi qui n’écrit guère depuis plus de trois mois, ou tout du moins, pas plus qu’un article web par-ci par-là, ou une courte nouvelle pour l’AT des 5 ans de Homoromance Editions !

Mais, confinement oblige, réécriture et corrections, ambiance pesante et premiers rayons du soleil estival, rien n’y fait, toutes les excuses sont bonnes pour ne pas se mettre au travail !

Alors qui suis-je pour vous donner des conseils afin d’avancer dans vos projets d’écriture ?

Pas vraiment la bonne personne en ce moment, ça, c’est sûr !

Bon, reformulons tout ça :

 

Sortir Du Cadre

Sortir du cadre pour contrer les pannes d'écriture

Sortir Du Cadre

Ce qu'il y a de plus difficile quand on écrit, est de sortir du cadre.

Nous débutons une histoire avec une trame précise, dans un genre déterminé, et nous voilà à faire défiler nos chapitres jusqu'à ce moment terrible où on ne sait plus comment faire avancer notre intrigue. Toutes nos idées ont été jetées sur écran ou papier, parfois avec facilité, jusqu'à cette dernière phrase angoissante derrière laquelle nous ne savons plus quoi mettre...

Et cette panne vient souvent du fait que nous restons beaucoup trop dans le cadre. On est lassé, on a perdu la motivation ou on ne trouve plus quoi rédiger après cette dernière scène qu'on vient de coucher.

 

4conseilcreerpersonnages

4 conseils pour créer un personnage et amener le lecteur à s'identifier à lui

4conseilcreerpersonnages 

En 4 points importants et avec des exemples parlants, nous allons voir comment créer un personnage et le rendre attachant. Évidemment, il y a beaucoup de manières d’y arriver, mais je vous donne ma manière de procéder à moi et elle semble fonctionner !

CONSEIL N°1 : Ne pas détailler trop vos personnages afin de laisser l’imagination du lecteur se l’approprier

Vous pouvez le décrire sommairement, à mesure de la narration, si possible, plutôt qu’en une seule fois : Nom, prénoms, yeux, cheveux, couleur de peau, morphologie basique et signes distinctifs éventuels. Mais il ne faut jamais le comparer à une personnalité connue ni donner ses mesures (taille, pointure, poids, etc..) si ce n’est pas utile dans l’histoire. On ne veut pas une fiche de personnage avec photo même si vous avez un personnage précis en tête. Il faut laisser aussi les lecteurs/lectrices construire leur propre image du personnage. La seule exception reste les Fan Fictions puisque ces histoires mettent en scène des personnages connus.

 

Bienecrire

Qu'est-ce qu'une une bonne histoire lesbienne ou gay ?

Ecrire une bonne histoire lesbienne ou gay, c'est tout un challenge. De part mon expérience en lecture et mes diverses échanges dans le milieu littéraire, je peux vous assurer qu'il n'y a pas de réponse figée à cette question, mais uniquement des généralités. Pourquoi ? Parce qu'une bonne histoire le sera pour dix personnes et ne le sera pas pour dix autres, tout dépendra des goûts et attentes de chacun. Voici comment, lors d'une réunion, notre équipe à pu déterminer ce qu'était, d'une façon globale, une bonne histoire.

 

© 2015 - 2022
Homoromance Éditions - Affilié à LIVRES-LESBIENS.COM
Maison d'édition de Livres et romans Lesbiens, gays, bi et trans.