Soumettre un manuscrit

 

 

Vous êtes auteurs de romances, de nouvelles, d'essais LGBTQI+ et souhaitez vous publier ? Homoromance Edition vous invite à nous envoyer vos textes pour obtenir au préalable un avis sur votre oeuvre avant que celui-ci ne fasse l'objet d'un contrat d'édition à compte d'éditeur.

Homoromance Editions, dont le siège social est à Montréal, privilégie l'envoi de vos manuscrits et lettre d'accompagnement sous forme numérique (tapuscrits) par email à homoromance-editions@outlook.com

 

Merci de suivre les recommandations ci-dessous avant d'envoyer vos fichiers :

  • Nous éditons de l'homoromance, de ce fait, nous acceptons uniquement les livre complets mettant en scène une romance amoureuse entre personnages homosexuels, lesbiens, transsexuels ou bisexuels. Nous acceptons tous les livres, essais, référant à l'homosexualité.
  • Votre manuscrit devra être envoyé en format Word (Les documents type PDF, Epub, Mobi, ne seront pas acceptés),
  • Vos dialogues seront précédés de tiret cadratin (sans guillemet). Dans Word, la combinaison pour obtenir un tiret cadratin est ctrl+alt+tiret sur le clavier numérique,
  • Veillez à ce que vos points d'interrogations (?) ou d'exclamations (!) ne soient pas envoyés à la ligne. Pour ce faire, vous devez insérer un espace insécable : CTRL+SHIFT+La barre d'espace, et entrer votre ponctuation,
  • Les chiffres doivent être rédigés en toutes lettres,
  • Pensez à corriger ou à faire corriger votre récit. Tous les textes non-corrigés seront automatiquement refusés. Des logiciels tels que Antidote permettent de supprimer un nombre massif de fautes d'orthographe, de syntaxe, etc.),
  • Merci de joindre la couverture souhaitée s'il y a lieu, ou une image libre de droit si vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez voir apparaître dans l'illustration de votre oeuvre. Le cas échéant, un de nos illustrateurs sera en charge de votre couverture.
  • Merci de joindre une lettre d'accompagnement (voir cet article) ou de présentation. (Vous pouvez vous présenter, présenter votre oeuvre, vos motivations à la rédaction de votre titre et surtout précisez le genre de votre oeuvre ainsi que les thèmes abordés.)
  • Enfin, soyez patient, nous vous contacterons dès que nous aurons pris connaissance de vos documents, que votre manuscrit soit accepté ou non.

Nous communiquer vos informations en tant qu'auteur :

  • Votre nom,
  • Votre adresse,
  • Votre mail,
  • Votre numéro de téléphone,
  • Votre expérience en tant qu’auteur (si vous avez déjà publié quelque chose),
  • Votre site ou blog (si vous en avez un),
  • Votre âge et votre profession.

Nous communiquer les informations de votre livre :

  • Le titre,
  • Le thème du livre, sa catégorie, son genre littéraire (essai, roman d’amour, roman fantastique, etc.)
  • Un résumé d’environ une demi-page,
  • Le sommaire,
  • Le public visé,
  • L’objectif du livre, pourquoi vous l’avez écrit.

Vous êtes auteurs autopublié ?

Vous pouvez nous envoyer votre manuscrit au même titre que n'importe quel auteur mais merci de nous préciser dans votre lettre d'accompagnement :

  1. Depuis combien de temps votre titre est autopublié,
  2. Les raisons pour lesquelles vous souhaitez passer par un éditeur,
  3. Nous fournir les liens actuels de publications de l'oeuvre.

Vous êtes auteurs de fanfictions ?

Les auteures de fanfictions AU (Univers Alternatifs) peuvent nous soumettre leur texte sous certaines conditions :

  1. Le récit devra être entièrement AU, ne pas comporter la moindre référence à l'oeuvre ou aux personnages dont il est inspiré. Ex. Votre fanfiction est inspirée des personnages ou acteurs du Trône de Fer, se déroule dans le monde moderne et l'intrigue se tient dans un hôpital.
  2. Vous devez préciser dans votre lettre d'accompagnement de quel univers est issue la fanfiction,
  3. Vous devez nous fournir les liens où la fanfiction est publiée (sites, blogs personnels, etc.),
  4. Le comité de lecture refusera tous les textes ne respectant pas ces conditions.

 

Ces règles appliquées correctement permettront à notre comité de lecture de se concentrer sur la qualité littéraire de votre oeuvre. 

 

Si votre manuscrit est retenu :

  1. Vous recevrez un email de confirmation pour vous prévenir de notre intérêt pour votre récit,
  2. Nous vous ferons parvenir un contrat d'édition numérique et papier à compte d'éditeur,
  3. Un membre de notre comité de lecture prendra contact avec vous pour discuter d'éventuels changements ou corrections à apporter à votre récit s'il y a lieu,
  4. Un de nos illustrateurs prendra contact avec vous pour vous soumettre un ou plusieurs modèles de couverture avant diffusion de votre oeuvre.

Télécharger ici le modèle WORD utilisable pour tous vos manuscrits avant soumission.

 

Questions / Réponses

Quel genre de manuscrit recherchez-vous ? Tous les genres mais surtout ceux qui nous font rêver. Nous voulons lire des récits originaux, uniques et intelligents, quel que soit le genre tant qu'ils sont centrés sur un ou plusieurs thèmes LGBT.

Quel est le délai pour voir publier mon livre ? Cela dépend de plusieurs facteurs, de la qualité de l'orthographe en passant par la fluidité du texte, de la facilité à travailler avec l'auteur sur ses révisions. Il n'y a pas de règle ni de délai précis, en moyenne, il faut compter de 2 à 6 mois minimum pour finaliser le processus de publication. 

Quels supports de promotion envisagez-vous pour mon livre ? Tous les supports, papier et  numérique, dans les journaux ou sur les réseaux sociaux. Forts de nombreux contacts dans les médias ou réseaux LGBT locaux, nous ferons toute la promotion nécessaire pour chaque livre publié. 

Pourrai-je avoir un avis sur mon manuscrit ? Bien sûr, nous nous engageons à vous communiquer notre opinion sur votre récit s'il est retenu.

Vais-je participer à des salons ou des rencontres littéraires ? Tous les auteurs vivant au Québec, et dans la mesure de leurs disponibilités, se verront invités à nos événements lors de lancements ou salons. Nous envisagerons une présence en Europe pour nos auteurs européens selon l'évolution des ventes des oeuvres par auteur.

Je n'habite pas au Québec, pouvez-vous publier mon manuscrit ? Absolument !  Tous les échanges entre notre comité de lecture, de correction ou notre administration peuvent se faire par email.

Publiez-vous à compte d'auteur ? Combien coûte vos services ?  Rien. Nous sommes éditeurs à compte d'éditeur, vous n'avez pas un centime à débourser. Tous les frais afférant à la publication de votre livre sont à notre charge, vous n'avez strictement rien à payer.

Publiez-vous ou envisagez-vous de publier des livres non LGBT ? Non. Il existe suffisamment d'éditeurs spécialisés dans tous types de romances pour gérer l'offre et la demande des romans traditionnels mettant en scène des couples hétérosexuels. 

Mon livre sera-t-il référencé en bibliothèque ? Oui. Tous les trimestres, un ou plusieurs exemplaires de nos publications papier sont confiées au BALO (Bibliothèque à Livre Ouvert), bibliothèque LGBT et centre de documentation spécialisé dans les questions reliées à la diversité sexuelle au Québec.

 

Merci d'utiliser le module de commentaires ci-dessous si vous avez la moindre question.

Nous nous réservons le droit de modifier le présent document en tout temps dans le but d'améliorer la qualité de traitement des manuscrits.

 

A noter :

  • Nous accusons réception de tous les manuscrits reçus,
  • Tous les manuscrits refusés se verront automatiquement détruits après décision du comité de lecture.

 

Commentaires (4)

  1. Judith Gagnon

Bonjour! j'aimerais avoir plus d'explication sur la phrase suivante :

Veillez à ce que vos points d'interrogations (?) ou d'exclamations (!) ne soient pas envoyés à la ligne. Pour ce faire, vous devez insérer un espace insécable : CTRL+SHIFT+La...

Bonjour! j'aimerais avoir plus d'explication sur la phrase suivante :

Veillez à ce que vos points d'interrogations (?) ou d'exclamations (!) ne soient pas envoyés à la ligne. Pour ce faire, vous devez insérer un espace insécable : CTRL+SHIFT+La barre d'espace, et entrer votre ponctuation,

Je fais ce que vous dites dans mon texte et dans le font ça met un espace entre mes ? et mes ! mais je trouve cela tellement pas joli à la lecture... je voulais juste savoir si c'était normal? Merci

Judith

Lire la suite
  Pièces jointes
 
  1. Chantal Trembley    Judith Gagnon

Bonjour Judith,

La norme se discute puisqu'effectivement, cette forme de ponctuation est traditionnelle à l'Europe. En Amérique nous ne mettons pas d'espace entre les ? et les ! mais notre Maison a opté pour cette forme puisque la plupart de nos...

Bonjour Judith,

La norme se discute puisqu'effectivement, cette forme de ponctuation est traditionnelle à l'Europe. En Amérique nous ne mettons pas d'espace entre les ? et les ! mais notre Maison a opté pour cette forme puisque la plupart de nos lecteurs d'Homoromance sont en France, Suisse et Belgique.

Cordialement

Chantal

Lire la suite
  Pièces jointes
 
  1. muriel boutonnet

Bonjour.

Acceptez vous les manuscrit sous forme de "bon à tirer" car c'est la seule version corrigée et aboutit de mon manuscrit ?

J'ai en effet un roman qui a déjà été publié en France (on m'a démarché après avoir lu mon blog de l'époque)...

Bonjour.

Acceptez vous les manuscrit sous forme de "bon à tirer" car c'est la seule version corrigée et aboutit de mon manuscrit ?

J'ai en effet un roman qui a déjà été publié en France (on m'a démarché après avoir lu mon blog de l'époque) mais la maison d'édition trop petite ne pouvait en assurer une vraie promotion et nous avons cessé notre collaboration après quelques mois.

Sans promotion autre que quelques critiques sur 3 ou 4 forums, il s'en est vendu plus de 100 exemplaires en moins de 6 mois (dont la majorité les 3 premiers mois) en format papier et numérique ce qui est honorable pour un premier livre d'un auteur inconnu.

Une autre maison d'édition m'a démarchée ensuite (ce qui me conforte dans le fait que cela peut intéresser d'autres éditions) mais le directeur qui œuvrait quasi seul est atteint de sclérose en plaque et n'a pas pu faire plus que me faire signer un contrat devenu caduque depuis...

J'attend encore la réponse de 2 maisons d'éditions qui disaient être intéressée mais mon oeuvre étant de la Fantasy érotique les politiques éditoriales ne collent pas toujours avec ce genre même si l'érotisme est aujourd'hui de plus en plus couru... Ils m'ont mise en stand by donc, mais je ne les attends plus à vrai dire même s'ils ne m'ont pas dit non...

Bref, je cherche donc une maison d'édition solide, sachant que si nécessaire, je peux retravailler mon ouvrage et que j'ai déjà envisagé une suite (c'est une trilogie à la base).

Mon héroïne Maelya aime clairement les femmes même si dans son monde, le sexe étant courant et "facile" si j'ose dire, elle aime aussi se donner parfois à un homme ou à plusieurs personnes... Cela étant dit, le monde de Worjan et ses histoires ramènent à un univers clairement héroïque fantasy avec de vraies aventures...

Voici un lien Babelio, un site littéraire qui fait des critiques de roman et parle ici du mien : Votre texte pour le lien

Voilà... Merci par avance de votre attention et bien cordialement!

Muriel Boutonnet (alias M.B.INTEM)

Lire la suite
  Pièces jointes
 
  1. Letoffet

Bonjour ou Bonsoir,

N'ayant que Open Office, j'aurais voulu savoir si des manuscrit dans ce style pourraient aussi être accepté ?

je vous remercie d'avance de votre réponse.

  Pièces jointes
 
There are no comments posted here yet

Ajouter votre commentaire

Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location
Related Articles
Actualités
  • 11/05/2015
  • By Chantal_Trembley

Comité de lecture et sélection des textes

Six personnes sont en charges de réceptionner vos manuscrits et de les lire, chacun privilégiant un genre propre à ses préférences en matière littéraire qu'il s'agisse de comédie, policier,...