Lumière sur Emibook, chroniqueuse de romans lesbiens

| Kyrian Malone | Actualités

 Emibook Interview

De plus en plus nombreux dans la sphère littéraire LGBT+, les chroniqueurs sont aussi des passionnés du livre qui aident à l'émergence et à la visibilité de la culture Queer. Nous avons donc décidé de leur rendre hommage dans une série de FAQ consacrées à leur travail afin de mettre en lumière ces visages qui méritent d'être connus pour leurs messages positifs et encourageants aussi bien à l'attention des auteurs que des lecteurs en quête de découvertes.

Elle s'appelle Emily, elle a 20 ans et se passionne pour la lecture lesbienne et la photographie. Grande rêveuse, discrète et réservée dans la vie de tous les jours, elle trouve une échappatoire dans ses lectures et a laissé de côté sa pile à lire pour se prêter à un petit jeu de question/réponse.

Quand avez-vous commencé à chroniquer des livres et quel était votre objectif ou vos attentes en les publiant sur un blog ?

J'ai commencé à chroniquer des livres en octobre 2018 donc c'est encore assez récent. Mon objectif étant de faire connaître la littérature lesbienne un peu plus encore, car il y a de très belles plumes qui ne sont pas assez connues. J'ai tout d'abord commencé sur instagram avant de continuer sur mon blog pour y avoir plus de visibilité.

Sur quels points ou quels aspects apportez-vous le plus d'attention quand vous lisez un livre et comment les sélectionnez-vous ?

Mes livres sont souvent choisis après la lecture du résumé et que ce dernier m'ai rendu curieuse, je n'écoute que rarement les avis des autres, voulant me faire ma propre opinion. Je n'ai pas de points plus précis pour les choisir.

Combien de livres chroniquez-vous chaque année ?

Étant donné que ça ne fait pas encore un an que je chronique, je n'ai pas de nombre exact et ne pense pas vouloir m'en fixer. Souvent je lis un livre et enchaîne directement sur la chronique, en la sortant le jour même une fois celle-ci finie.

Quel est selon vous la plus grande difficulté et le plus grand challenge quand on rédige une chronique littéraire ?

Pour moi le plus difficile est de trouver des mots exacts sans trop de répétition et c'est vraiment pas facile, de plus j'appréhende souvent l'avis de l'auteure, mon but étant de faire une bonne pub de son livre et non de le rabaisser.

Qu'en est-il des réactions des auteurs ? Avez-vous déjà reçu des retours négatifs suite à un avis déplaisant ?

Jusqu’à aujourd'hui je n'ai encore jamais eu d'avis négatifs sur mes retours, souvent l'auteure me remercie et semble touchée de l’intérêt que j'ai pu porter à son livre.

Et vos lecteurs, rejoignent-ils vos avis et commentaires sur vos lectures ?

Mes lecteurs étant encore peu nombreux à commenter mes chroniques, ils ne me donnent pas spécialement leurs avis, pour ceux qui l'ont déjà fait, je leur donne surtout envie de lire les livres que je chronique ce que je trouve super étant le but recherché. De plus, je fais des chroniques uniquement sur les livres que j'ai considéré comme bons voir très bons. Mon but étant de faire une bonne pub à l'auteure et non de la descendre.

Si vous deviez citer les qualités indispensables pour devenir chroniqueur, quelles seraient-elles et pourquoi ?

Tout d'abord il faut être passionné, il faut réellement aimer lire et lire assez régulièrement pour commencer à chroniquer. Il faut aussi avoir une grande ouverture d'esprit et avoir du tact dans ses écrits.

Quels sont les points positifs et négatifs à être chroniqueur littéraire ?

Les points positifs sont qu'on peut parler autant qu'on veut d'un livre qui nous a plu ou non et le partager avec d'autres personnes, c'est s'ouvrir encore plus au monde littéraire. Ça nous permet aussi d'être en contact avec des auteures et donc d'échanger sur leurs romans ou bien même d'autres lecteurs tout autant passionné. Les points négatifs, je dirais pour ma part c'est de réussir à faire une chronique à la hauteur du livre, c'est également parfois devoir refaire entièrement une chronique car celle-ci nous convient pas assez et devoir sans cesse se demander si celle-ci plaira aux lecteurs.

Quel est votre genre de prédilection et pourquoi ?

Je dirais les romances pour ce côté bien rêveur, ce genre me fait souvent passer par plusieurs émotions, tristesse, bonheur, ou l'univers fantastique, tout ce qui touche la magie, les vampires, loups garou ou autres, j'adore me plonger dans cet univers qui n'est pas réel mais incroyable, l'imagination des auteures pour ce genre d'histoire me fascine.

Y'aurait-il un genre en particulier que vous aimeriez chroniquer et qui ferait, d'après vous, défaut aux Maisons LGBT+ ?

Je dirais pour moi qu'il manque de livres témoignages, reprenant le parcours d'une adolescente se posant des questions sur qui elle est, qui elle aime, comment s'est passé son coming out etc.

Vous avez chroniqué des livres chez Homoromance Editions, quels sont vos coups de coeur et pourquoi ?

Je dirais tout d'abord Capture moi de Charlie Moon, ce livre m'a transporté tant par l'histoire que par la plume de l'auteure, un humour au top, une romance extraordinaire et des personnages attachants, tout pour me faire craquer.

Noël à New York de Laurie Miguel fait aussi partie de ma liste coup de cœur, celui-ci m'a redonné le temps d'une lecture la magie de Noël, il m'a aussi fait découvrir New York en période de cette fête.

Il y a aussi Corner de Cherylin A.Nash et Lou Jazz qui m'a complètement charmé, ce côté amitié, famille, amour mais aussi le lien qui rapproche tout le monde et tout ce que ces deux auteures m'ont fait vivre en émotion m'ont fait qu'aimer ma lecture.

Pour finir et éviter de tous les cités je dirais les deux romans de Karine Jetté, Hibernation et Yoga chaud. 2 romans différents mais qui se ressemblent pourtant. Dans Hibernation il y a ce côté familial mais aussi cette relation amoureuse très forte que l'auteure nous présente. Dans le 2e Yoga chaud, il y a de la romance mais aussi un peu d'érotisme sans que ce soit vulgaire ou gênant à lire, ce qui m'a énormément plu.

Y'a-t-il une anedocte que vous souhaiteriez partager avec nous?

Je dirais que lors de ma lecture du roman de Charlie Moon qui est Capture moi, je fus tellement prise dans cette histoire que l'auteure a eu mon impression en direct, je lui envoyais sans cesse des messages sur ce que je ressentais et elle me répondait avec joie. Suite à cela on a échangé un peu et ça reste un super moment.

 


Kyrianmalone Avatar

Auteure : Kyrian Malone
Biographie : Auteure de romans lesbiens et gays, Fondatrice d'Homoromance Editions, Kyrian Malone oeuvre dans la visibilité de la littérature LGBT+ depuis plus de dix ans.


Les commentaires

Pas de commentaire pour le moment.
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0


Ces articles peuvent vous intéresser

mardi, 11 février 2020 16:34

Alice est responsable du service qui gère l’intégration et l’installation de postes de travail au sein de la direction des services informatiques du ministère des Armées. Très pédagogue, elle assure...

mercredi, 09 octobre 2019 00:00

  Vendre ses livres sur du long terme, voilà tout un challenge pour un auteur et pour l'agent qui le soutient, c'est à dire l'éditeur. Qu'on le veuille ou non, un livre a une durée de vie limitée...

lundi, 14 mai 2018 17:38

Avec le soutien de la Fondation Émergence, ce week-end avait lieu au Bar Le Cocktail la 1re édition du Salon du Livre LGBT+ de Montréal, un événement piloté par Denis-Martin Chabot et Kyrian...

Quelques mots de l'équipe

Les auteurs se joignent à l'équipe pour vous dire merci ! Merci d'encourager notre maison d'édition franco-québécoise et merci pour votre soutien aux auteurs de romans LGBT de la francophonie.
Chaque livre, chaque ebook, a été écrit et édité avec passion et amour.
Si votre lecture vous a plu, nous vous serions extrêmement reconnaissants de laisser un commentaire aux auteurs, ou encore à notre équipe, en laissant quelques mots sur Facebook, Google ou encore sur les fiches Amazon des livres des auteurs.

Vous êtes nos meilleurs embassadeurs pour faire connaitre et rayonner la littérature lesbienne, gaie, bi et trans.

CGV   |   SOUMETTRE UN MANUSCRIT | © 2015 - 2023 Homoromance Éditions

Maison d'édition de livres et romans lesbiens affiliée au LESBIA MAGAZINE